Couronnés comme champions, Carl Fred Sainté et North Texas SC sont sur le toit de la MLS Next Pro à la suite de leur victoire 3-2 en finale face à Philadelphia Union II le samedi 9 novembre 2024.
Couronnés comme champions, Carl Fred Sainté et North Texas SC sont sur le toit de la MLS Next Pro à la suite de leur victoire 3-2 en finale face à Philadelphia Union II le samedi 9 novembre 2024. Ayant remporté le titre de champion de la MLS Next Pro et celui de la Conférence ouest de ladite compétition, le milieu de terrain haïtien a bouclé la saison 2024 en beauté, en compagnie de ses coéquipiers.
La finale de la MLS Next Pro 2024 a opposé North Texas SC à Charlotte FC au stade Toyota. L’équipe visiteuse, grâce à Markus Anderson (9′) et Edward Davis (18′), a compliqué la tâche au club texan. Charlotte a eu l’avantage en termes de scoring à la pause et s’est procuré les meilleures actions durant ce premier acte avec le double des tirs de North Texas (4 cadrés).
En deuxième période, la tendance s’est inversée avec des buts de Logan Farrington (51′) et Enes Sali (67′) pour North Texas. A 2 buts partout, le carton rouge écopé par Makhanya à quinze minutes de la fin du temps réglementaire a obligé Charlotte à évoluer en infériorité numérique. Conséquences directes : le bloc défensif de Charlotte recule d’un cran et Pedrinho fait la différence à l’issue de la partie (90’+1).
Superbe contribution de Sainté
Soixante et une minutes disputées sur le pré du stade Toyota, Carl Fred Sainté, qui a été placé dans une défense à trois pour North Texas SC comme défenseur central, a réussi 88% de ses passes, ses dribbles, toutes ses passes longues (4) et son unique tacle. Le Grenadier a également créé une occasion, récupéré 5 ballons, réalisé une interception et remporté la moitié de ses duels au sol.
Un but marqué en quart de finale de la MLS Next Pro et deux passes décisives délivrées dans la compétition, sans oublier ses prouesses défensives, l’ancien joueur du Violette Athletic Club a créé pas moins de treize occasions pour son escouade et réussi plus de 800 passes (846) avec une précision de 92,4%. A noter que tous ses dribbles ont été réussis (7) et il est un très bon conservateur de balle; seulement deux ballons perdus dans l’ensemble.
Grande première
North Texas SC avait battu Vancouver Whitecaps FC (3-2) en huitième de finale, Tacoma Defiance (4-1) en quart où Carl Fred Sainté avait été élu homme du match, et St Louis City II (3-0) en demies pour glaner le titre de champion de la Conférence Ouest le samedi 2 novembre. North Texas SC et Carl Fred Sainté ont remporté la MLS Next Pro une semaine plus tard pour la première fois.