Devenues une habitude, les bonnes prestations des joueurs haïtiens en Europe ont encore fait surface lors de la semaine écoulée avec des passes décisives de Duckens Nazon, des buts de Don Deedson Louicius, Dany Jean, Shanyder Borgelin, Christopher Attys, Frantz Pierrot sans oublier des parades de l’expérimenté Johny Placide.
Devenues une habitude, les bonnes prestations des joueurs haïtiens en Europe ont encore fait surface lors de la semaine écoulée avec des passes décisives de Duckens Nazon, des buts de Don Deedson Louicius, Dany Jean, Shanyder Borgelin, Christopher Attys, Frantz Pierrot sans oublier des parades de l’expérimenté Johny Placide.
Deux caviars de Duckens Nazon, Kayserispor encore dans l’impasse
Au terme d’un match intense le jeudi 19 septembre au stade Akyazi face à Trabzonspor, Kayserispor est reparti avec un point. C’est bien son troisième match nul consécutif en première division de la Türkiye en ce début de saison. Pourtant, le club de Kayserispor avait pris un meilleur départ dans le match et avait même pensé se diriger vers un succès. Le penalty loupé par l’un des coéquipiers de Duckens Nazon à la 7ème minute n’était pas favorable à l’équipe. Cependant, l’attaquant haïtien s’est chargé de recevoir le titre de passeur décisif sur le premier but de sa bande trois minutes avant le premier quart d’heure de jeu (12e).
En seconde période, Nazon fut beaucoup sollicité en attaque mais les ballons de l’Haïtien n’ont pas pu atteindre les filets adverses. N’étant pas reconnu uniquement pour ses buts, la star haïtienne délivre un caviar en profondeur à Boa Morte suite à une contre-attaque pour le 2-0. On jouait la 63ème minute de jeu. Trabzonspor a eu assez de confiance pour pouvoir rétablir l’équilibre au tableau en fin de partie grâce à deux actions bien conclues. Malgré les moments d’incertitude, Kayserispor de Nazon, 14e avec 3 unités et une journée de retard, montre une détermination inébranlable et continue de prendre ses distances avec la zone rouge.
La dernière fois que Nazon avait été impliqué lors d’une rencontre à l’aide d’un but ou d’une passe décisive, c’était sur une étendue de deux mois en 2023 (août et septembre). Donc, le fait que le deuxième meilleur buteur de la sélection haïtienne a pu enchaîner durant quatre matchs une année plus tard, cela confirme une bonne lancée du Grenadier. Il doit regorger d’efforts pour permettre à Kayserispor de signer sa première victoire cette saison.
Frantz Pierrot, l’artisan du succès de Drogheda United
Sur la pelouse de Bohemians FC le vendredi 20 septembre, Frantz Pierrot a offert les trois points de la victoire à Drogheda United au bout d’un duel bouclé sur la plus petite des marges (1-0) lors de la 30e journée du championnat irlandais de première division. Le but de l’attaquant haïtien a permis à sa bande de récolter sa sixième bonne note cette saison en championnat. Son compteur de buts s’agrandit et désormais, il compte huit réalisations et 1 passes décisives après 30 journées de compétition.
Premier but en Ligue 2 pour Dany Jean
La formation de Rodez Aveyron FC s’est imposée 3-0 face à Troyes à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2 BKT en France. Dany Jean a débuté cette rencontre sur le banc des remplaçants pour Rodez. L’international haïtien de 22 ans a foulé la pelouse à la 64e minute de jeu avant d’inscrire le troisième but de son club à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Marquer son premier but en deuxième division française, il n’y a pas de doutes, Dany Jean a vécu une belle journée en compagnie de ses partenaires. Ils sont en 16e position au classement avec 3 points.
Au stade Armand-Césari, le SC Bastia, mal embarqué, a finalement battu Paris FC (2-1) le vendredi 20 septembre. Certes, Johny Placide a concédé son deuxième but après cinq matches. Toutefois, il a stoppé quatre ballons pour les siens face à Paris FC. Sa ligne d’arrêts est désormais à quatorze. Grâce à ce succès, Placide et consorts s’installent provisoirement en tête de la Ligue 2 avec 11 points. Un début de saison réussi qui place l’équipe bastiaise sur une bonne dynamique, renforcée par l’impact de son portier, Johny Placide.
Gain de Vendsyssel FF, Shanyder Borgelin enfin buteur
La première victime de Shanyder Borgelin porte le nom de HB Køge. Cette dernière a mordu la poussière dans son antre face à Vendsyssel FF (0-2) lors de la 10e journée de deuxième division danoise. Shanyder Borgelin, l’un des buteurs de l’équipe gagnante, a placé son premier pion dans la cage de HB Køge. Les 64 minutes qu’il a disputées lui ont été suffisantes pour inscrire son nom au classement des buteurs dans ce championnat.
Attys s’illustre, Triestina chute à nouveau
Le bon début de Triestina en Série C a été éphémère. Après avoir eu gain de cause lors de la première journée, les défaites se sont enchaînées lors des parties suivantes. Triestina, pour le compte de la 5e levée du championnat italien, a perdu le paris face à Lecco (2-1) le vendredi 20 septembre. Cette défaite l’a plongé ayla 17e place du classement (3 points). L’unique buteur de Triestina, Christopher Attys, est quand même arrivé à faire trembler les filets adverses une seconde fois cette saison en troisième division italienne.
Performance louable de Deedson, OB garde sa série d’invincibilité
Odense Boldklub a souffert pour venir à bout du FC Roskilde (3-2) le dimanche 22 septembre 2024 au Nature Energy Park. Le véritable artisan du succès d’OB porte le nom de Don Deedson Louicius. Double buteur (29e, 62e), le milieu offensif haïtien a été élu homme du match. Il a été l’auteur du but victorieux pour sa formation. C’est le deuxième joueur le plus décisif de son peloton (3 buts et 3 passes décisives en neuf rencontres). Odense Boldklub mène la danse en deuxième division danoise avec 28 unités, soit 10 de plus que son dauphin.