Après sa première saison avec l’OL, plusieurs personnalités sportives se sont livrées sur les performances de Melchie Daëlle Dumormay qui a réalisé deux trophées l’exercice avec sa bande. Sur cette lignée, Patrice Dumont qui considère le trophée de meilleure jeune joueuse acquis par Corventina comme une consolation, a livré ses impressions.
Pour commencer, l’ancien sénateur a parlé de la finale de Ligue des champions féminine perdue par l’Olympique Lyonnais aux dépens du FC Barcelone (2-0). «Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina, n’est donc pas championne d’Europe avec l’OL. Décevant mais pas surprenant ni décourageant», a déclaré Patrice Dumont.
“Sa distinction de « Meilleure Jeune Joueuse de la Ligue des Championnes d’Europe 2023-2024 » ne peut que nous consoler mais pas compenser ni dissiper le regret de l’échec dans la conquête par la fillette devenue déesse du titre de club le plus convoité par les footballeurs/euses professionnels/lles” poursuit M. Dumont.
Consolation, pas satisfaction, pour Pierre Paul Patrice Dumont qui pense que beaucoup auriont signé, quand la fillette avait sept ans, pour qu’elle ne gagne pas plus qu’un titre national et les distinctions « Révélation » d’une saison en France et en Europe. Mais voilà, elle s’est déifiée entre-temps et nous enseigne la saine ambition.
Cela étant dit, la carrière des grands/es champions/nes n’est jamais une ligne droite comme une règle, tranquille comme un grand fleuve pour l’ancien parlementaire. Un ensemble d’exemples furent lâchés par le journaliste haïtien.
“Rappelons-nous Maradona : trois défaites pour deux victoires en Coupe du monde 1982 puis une gagnée : celle de 1986 haut la main. Ronaldo Nazario da Lima : pas une seule seconde en Coupe du monde 1994, échec en 1998, victoire absolue en 2002. Et Messi, bredouille dans quatre mondiaux puis triomphant à la cinquième !? Serena Williams n’a gagné que Melbourne comme grand Chelem de 2004 à 2007” ce sont là des mots de Patrice Dumont.
Quid de sa prestation personnelle dans cette finale perdue
Son entraîneure (Sonia Bompastor) ne l’a pas mise dans une meilleure position. Elle s’est sacrifiée sans broncher, pressant sans cesse pour enivrer les sorties de balle barcelonaise, poursuivant un adversaire jusque dans ses propres 30 mètres défensifs. Ses partenaires l’ont rarement servie dans les meilleures conditions.
Peu lui importe : même quand il marche, l’oiseau montre qu’il a des ailes. J’ai aimé ses déviations et ses prises de balle contournantes dos au but, sa transversale vers Becho, son contrôle du coup du pied d’un ballon à mi-hauteur suivi d’une passe en cloche dans le dos de la défense pour Diani, son accélération ponctuée d’un centre rasant que la portière barcelonaise capta avec autorité, son pressing payant dans les 20 mètres sur Bonmati ponctué d’un dribble transperçant et d’un décalage dans les 11 mètres au profit de Cascarino qui ne met l’ exploiteur… Tout compte fait, seulement 20 ans!
À bientôt déesse, pour ce qui viendra, forcément meilleur que ce qui s’est déjà fait, a conclu l’ex Sénateur Patrice Dumont. Melchie Daëlle Dumormay a d’autres choses à prouver la saison prochaine. Attendons voir ce que le joyau du football féminin haïtien nous réservera.
Gracien Antoine / Totalmixradio.com