Perle haïtienne se dotant de qualités supérieures à la moyenne, Melchie Daëlle Dumormay a tapé aux yeux de plusieurs instances et pour le prestigieux quotidien britannique, Corventina Dumornay est placée comme la 46ème meilleure joueuse au monde pour l’année 2023. L’actuelle joueuse de l’OL a affiché la meilleure progression à ce classement (54 places prises) par rapport à celui de l’année précédente.
“Après s’être hissée au 99e rang du classement précédent, 2023 a donné à Dumornay l’occasion de montrer encore plus ses dons sur la scène mondiale. Même si Haïti n’a arrivé à marquer de but lors de la Coupe du Monde, ce n’est pas faute de talent ou d’efforts de la part de l’attaquante créative, qui est l’une des plus grandes joueuses du top 100” a lâché The Guardian. L’ancienne pensionnaire du Stade de Reims a toutefois devancé des joueuses comme : Teresa Abelleira du Real Madrid (47e), Chloe Kelly de Manchester City (48e), Christiane Endler, coéquipière de Melchie à l’OL (49e) Trinity Rodman (50e).
Lors du Mondial, Dumornay était si dynamique que l’Angleterre, championne d’Europe, avait eu du mal à la contenir dans un match d’ouverture de groupe serré. Impliquant sur 16 buts pour le Stade de Reims la saison dernière (11 buts et 5 passes décisives), la meilleure joueuse haïtienne s’est bien installée à l’Olympique Lyonnais avec une implication sur six buts en sept rencontres (3 buts et 3 passes décisives).
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com