Dominateur dès l’entame de la rencontre, le Maccabi Haïfa a pu compter sur un excellentissime Frantzdy Pierrot pour écraser Ashdod SC (0-5) lors du 23ème chapitre de la Liga Habursa. Auteur d’un quadruplé en première division israélienne ce dimanche 25 février 2024, l’Haïtien a été tout simplement parfait lors de cette sortie où il s’est emparé de la première place du classement des buteurs en Israël.
Restant sur deux matches nuls de suite, le Maccabi Haïfa était dans l’obligation de réaliser un succès pour, non seulement retrouver la confiance, mais également rejoindre le Maccabi Tel-Aviv en terme d’unités obtenues. Sur la pelouse d’Ashdod SC, les Verts ont débuté en beauté avec Frantzdy qui a donné le ton aux siens dès la 7ème minute de jeu. Suite à une perte de balle d’un défenseur d’Ashdod SC, Sean Goldberg voyant l’appel de balle du Grenadier l’a servi dans le sens de sa course. Résultat : une frappe du gauche de Pierrot tombe au fond des filets adverses (0-1).
L’expulsion d’Ezekiel Henry à la 19ème minute de jeu après vérification de la VAR, a obligé Ashdod SC à évoluer en moins. La situation s’est compliquée pour l’équipe receveuse et est devenue meilleure pour les acteurs du club basé à Haïfa. Quatre minutes plus tard, Pierre Cornud fait le break pour le Maccabi Haïfa. Continuant à se diriger vers l’avant, Frantzdy Pierrot, d’un beau geste technique, inscrit le but du 3-0 pour ses partenaires. A ce moment, il a pris la première place du classement des buteurs avec 12 buts.
A la 39ème minute de jeu, le joueur haïtien a inscrit son 13ème but dans l’élite du football israélien. Ne se faisant pas prier, avant de regagner les vestiaires, le joueur portant le dossard 9 au sein de l’équipe verte et blanche, a profité de sa grande forme pour placer un quatrième but. Une tête imparable de ce dernier a pratiquement enlevé tous les espoirs des joueurs d’Ashdod (0-5 ; 42ème). La rencontre s’est bouclée sur ce score avantageux pour Frantzdy Pierrot et consorts.
PIERROT PUISSANCE 4
Après avoir causé la misère à Ariel Harush, gardien d’Ashdod SC, Frantzdy Pierrot a cédé sa place à Tomer Hemed à l’heure de jeu. Après son quadruplé, le Grenadier est à présent leader du classement des joueurs ayant placé le plus de buts en Ligat Habursa avec 14 buts. Les joueurs comme Eran Zaravi, Guy Melamed et Dean David (coéquipier de Pierrot) sont maintenant ses poursuivants (11 buts chacun).
Pierrot compte également deux passes décisives dans le championnat d’Israël. Sur l’ensemble de la saison, si l’on tient compte de la globalité des compétitions, l’ancien de l’En Avant Guingamp compte 23 buts (14 en Ligat Habursa, 2 en Europa Conférence Ligue, 2 en Ligue des Nations de la Concacaf avec Haïti et 5 lors des barrages de la Ligue des Champions) mais également trois passes décisives en 37 matches.
Comptabilisant 52 points tout comme le Maccabi Tel-Aviv (+28), le Maccabi Haïfa a une meilleure différence de but (+37), ce qui fait de lui l’équipe assise à la première place du tableau israélien. Le prochain affrontement du Maccabi Haïfa est fixé contre l’Hapoel Umm Al-Fahm le 28 février en Coupe israélienne avant de recevoir l’Hapoel Hadera le 03 mars prochain de la 24ème levée du championnat.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com