La sélection haïtienne des moins de 20 ans a débuté, ce dimanche 21 juillet, le championnat de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde de cette catégorie de la pire des façons, en se faisant battre (4-0) par l’équipe mexicaine. Clin d’oeil sur la rencontre perdue par les protégés du sélectionneur Angelo Jean-Baptiste.
Dans une rencontre à vite oublier, le Mexique a malmené les jeunes Grenadiers (4-0). Avant le premier quart d’heure, les Mexicains qui, dès l’entame de la rencontre, faisaient mainmise sur le match, ont logiquement ouvert le score par Yael Padilla (11e) en prenant de vitesse la défense haïtienne avant d’ajuster Jonah Mednard (11e, 1-0).
Pour éviter le pire en première période, le sélectionneur des moins de 20 ans, Angelo Jean-Baptiste, voyant son équipe malmenée dans tous les compartiments du terrain, a opéré un changement : Ganael Gay (Isaïe Louis, 27e) peu avant la demi-heure de jeu face à des Mexicains qui ne cessaient de menacer la cage gardée par le dernier rempart haïtien.
Avant le coup d’envoi du deuxième acte, Guesly Alexandre a été remplacé en pointe par Isaïe Louis (46e) pour tenter de remettre les pendules à l’heure. Les quelques rares tentatives haïtiennes n’ont apporté aucun changement au tableau d’affichage. Au contraire, le Mexique allait bénéficier d’un penalty annulé par la VAR.
Au cours des vingt dernières minutes, l’équipe haïtienne, dépassée par les événements, a encaissé trois autres buts. Heriberto Jurado (72e),
Xavier Biscayzacu (78e) et
Amaury Morales (90e, +6) ont été les trois autres buteurs de l’équipe mexicaine qui s’impose aisément (4-0).
Il faut dire que les jeunes Grenadiers qui ont vécu un dimanche soir cauchemardesque, ont été avertis à deux reprises : Bretous Julian (17e) et Mendell François (56e).
Dans l’autre match du groupe C, le Panama a pris le meilleur (3-0) aux dépens du Guatemala. Au classement, au terme de la première journée, le Mexique est en tête, 3 points (+4) devant le Panama, 3 points (+3), alors qu’Haïti fait la queue avec zéro unité (-4) derrière le Panama, zéro point (-3).
La deuxième sortie des jeunes Grenadiers est fixée au 24 juillet, et pour l’occasion, Haïti se mesurera au Panama et le Mexique affrontera le Guatemala.
Le onze de départ d’Haïti :
Jonah Mednard (GK).- Jordy Monclair (Chris Jean François, 87e), Nelson Pierre, Jaylen Vilsaint, Shaun Brun.- Ganael Gay (Isaïe Louis, 27e), Bretous Julian (Déryl Edmond, 79e), Mendell François, Belmar Joseph, Bryan Destin (Seth Powder, 87e) et Guesly Alexandre (All Gué, 46e).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com