Seconde victoire acquise par la sélection haïtienne au championnat de la Concacaf U-20 ce dimanche 25 février face à St Kitts and Nevis (0-4). Sur sa pelouse, ce dernier a subi la loi des poulains d’Angelo Jean-Baptiste qui récoltent déjà six points et sont solides leaders de leur groupe. Une sans-faute est dans le viseur des partenaires de Bryan Destin.
Après une correction infligée aux Îles Caïmans vendredi dernier (1-4) grâce à un triplé de Bryan Destin et un but de Schneilorens Lebrun, l’équipe haïtienne U-20 avait l’obligation d’enchaîner dans la championnat de la région. Face à St Kitts, le technicien Haïtiano-canadien avait réalisé trois changements par rapport à son premier onze. Jordy Monclair, Adelson Belizaire et Bryan Destin ont trouvé leur place dans le second onze.
Le bouton de l’accélérateur a été pressé de très tôt par les jeunes grenadiers. Bryan Destin a remporté son duel face au portier adverse qui a réalisé une mauvaise sortie et le numéro 10 d’Haïti plaça une tête dans un camp vide (1-0 ; 6ème). L’attaquant haïtien évoluant au sein de la seconde équipe d’Inter Miami CF compte actuellement 4 buts dans la compétition.
Trois minutes plus tard, Bryan Destin sert Isaïe Louis dans le dos de la défense de St Kitts. Ce dernier arme un tir incapable d’être détourné en corner par le gardien. Deux buts encaissés sur sa pelouse lors des 10 premières minutes de la partie, les choses subissaient une complication pour les joueurs étant à domicile qui avaient déjà été freiné par Porto Rico (0-3).
Misant sur l’attaque, Haïti réussit à boucler la première manche avec un autre but. Suite à un coup-franc dans les dernières minutes, Jaylen André Vilsaint augmente l’écart d’une reprise de tête (0-3 ; 45e+3). Le capitaine de la sélection haïtienne l’a garanti une confortabilité à son fauteuil à la pause.
En seconde période, St Kitts a continué à subir la domination de son homologue. A l’heure de jeu, Bryan Destin et Jaylen André Vilsaint ont été remplacés respectivement par Seth Powder et Markensly Toussaint. Schneilorens Lebrun aurait pu trouver le but du 4-0 si son coup-franc tiré à la 64ème minute de jeu n’avait pas percuté la barre transversale de l’adversaire. Ensuite, Kerry Carrière avait suppléé Darrell Etienne Junior (66ème).
Vingt minutes après, Haïti place un quatrième pion aux filets adverses. Un centre de Christopher François fut dévié par le numéro 2 de St Kitts dans sa propre cage (0-4 ; 86ème). Sur ce score, la sélection haïtienne U-20 a terrassé St Kitts pour s’asseoir à la première place du groupe devant Porto Rico qui a partagé les points avec Îles Caïmans (1-1) un peu plus tôt dans la journée.
Pour 23 tirs des hommes d’Angelo face à St Kitts and Nevis, ils en ont cadré 7. La prochaine rencontre des coéquipiers de Clifford Louis Jean est fixée contre Porto Rico le mercredi 27 février. Haïti espère une sans-faute dans ce groupe afin de se hisser à la phase suivante.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com