Arrachant l’un des billets pour accéder à la seconde phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2025, les poulains d’Angelo Jean-Baptiste font match nul face au Porto Rico (1-1) ce mardi 27 février 2024 dans le cadre de la dernière journée du groupe E du championnat de la Concacaf U-20. L’équipe haïtienne peut remercier son unique buteur, Belmar Joseph qui avait trouvé le but égalisateur en seconde période.
Après avoir vaincu Îles Caïmans (1-4) et St Kitts and Nevis (0-4) lors des deux premières journées, la sélection haïtienne avait besoin d’un match neutre au moins face à son dernier homologue, à savoir le Porto Rico, pour pouvoir donner son aval pour la phase suivante. Avec 4 points acquis avant ce duel, Porto Rico avait beaucoup plus de pression lors de cette rencontre.
Le début de la partie était très haché avec des fautes des deux côtés. L’une des fautes du côté adverse a donné lieu à un coup-franc pour Haïti une minute avant la première quart d’heure de jeu. Schneilorens Lebrun a tiré le coup franc à ras de terre. Malheureusement pour le jeune grenadier, son tir a été capté par Moncana. A la 24ème minute, un arrêt de Mednard a sauvé l’écurie haïtienne.
Les Portoricains ont eu une meilleure maîtrise de la rencontre jusqu’à la demi-heure de jeu. A plusieurs reprises, ils ont contré les assauts d’Haïti. Alors qu’on s’approchait de la fin de la première période, Fabian a ouvert le score pour Porto Rico en propulsant le ballon au second poteau haïtien. A l’issue de la première moitié de la rencontre, Porto Rico tenait sa qualification grâce à son avantage au niveau du score (1-0). Bryan Destin fut noyé dans la défense adverse. Porto Rico a montré sa supériorité tant au niveau technique que tactique lors de ce premier acte.
Incapable de trouver la faille en défense adverse lors des premières minutes de la seconde période, deux changements furent réalisés du côté haïtien : Adelson Belizaire et Isaïe Louis ont cédé leur place à Clifford Louis Jean et Seth Powder (57e). Sept minutes plus tard, Champagne Alexander Jérôme entre en jeu pendant que Darrell Etienne fait le chemin inverse. Sur une action transitive, Porto Rico a failli faire le break à la 65e minute.
Une occasion en or s’est offerte à Haïti avec trois attaquants se présentant en face d’une défense portoricaine qui n’a pas eu le temps de regrouper. Cependant, Schneilorens Lebrun a centré pour Seth Powder qui a loupé son tir. Deux minutes plus tard, Belmar Joseph permet à l’équipe d’Haïti de respirer. Le numéro 6 haïtien a égalisé pour sa sélection suite à un très bon centre de Lebrun. Etant le dernier de la rencontre, ce but envoie la sélection haïtienne U-20 directement à la seconde phase qui se disputera du 19 juillet au 04 août.
Avec deux victoires et un match nul, Haïti récolte 7 points et prend la première place du groupe E. Elle rejoint les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Costa Rica, le Panama et la République Dominicaine à la seconde phase. Pour l’instant, le groupe haitïen attend le tirage au sort des phases de groupe de cette dernière phase qui aura lieu au siège social de Miami en Floride au mois d’avril de cette année.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com