La Concacaf a communiqué la période de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du monde U20 (19 juillet – 04 août) le lundi 26 février ainsi que le pays qui aura la responsabilité d’organiser cette phase, le Mexique. Les poulains d’Angelo Jean-Baptiste doivent atteindre cette phase et disputer au moins les demi-finales pour pouvoir accéder à la Coupe du monde de la FIFA 2025.
La première étape pour intégrer les phases de groupe du championnat U20 de la Concacaf prendra fin sous peu et les acteurs connaissent déjà les dates fixées pour la seconde partie qui verra la participation des douze meilleures équipes nationales masculines U20 de la Concacaf.
Du 19 juillet au 04 août 2024, la seconde manche des éliminatoires du mondial U20 se disputera. Les hommes d’Angelo Jean-Baptiste ont intérêt à terminer à la première place de leur groupe afin d’être parmi les six vainqueurs de la phase de qualification pour pouvoir rejoindre les États-Unis, le Mexique, le Panama, le Costa Rica et la République dominicaine. Au total, les 12 meilleures équipes de la zone prendront part à cette phase.
Pour espérer obtenir sa carte qualificative pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA U20 qui aura lieu en terre chilienne, Haïti doit faire de bons résultats en phase de groupe. A l’issue de la phase de groupes où chaque équipe disputera trois matches, les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes accéderont aux quarts de finale. Donc, huit équipes seront présentes pour les quarts d’où l’obligation d’Haïti à y faire partie et à garantir sa place pour les demies si elle espère participer à la fête chilienne.
“Le Championnat masculin U-20 de la Concacaf est un événement de compétition très importante pour la poursuite du développement des meilleurs jeunes joueurs de notre région. Cela leur fournit une plateforme pour rivaliser avec les meilleurs de la Concacaf et se qualifier pour jouer au niveau mondial” a déclaré le Secrétaire Général de la Concacaf, Philippe Moggio.
Les 25 matches de la compétition seront répartis sur deux sites, l’Estadio Sergio León Chávez à Irapuato et l’Estadio Miguel Alemán Valdés à Celaya. Le tirage au sort officiel où les 12 équipes participantes seront réparties en trois groupes de quatre, aura lieu en avril 2024, au siège social de Miami, en Floride.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com