Le championnat féminin U17 de la Concacaf a pris fin ce dimanche 12 février 2024 avec la remise de trophées. L’attaquante haïtienne Lourdjina Étienne, étincelante tout au long du tournoi, est élue meilleure joueuse de la compétition. Impliquée sur la totalité des buts de son équipe, ayant les qualités requises pour propulser son équipe en demi-finale, la Grenadière est déifiée par les organisateurs de la compétition.
L’équipe haïtienne des moins de 17 ans ne jouera pas la prochaine coupe du monde féminine qui se disputera en République Dominicaine vu de sa défaite contre les États-Unis dans le dernier carré. Cette élimination n’empêche à Lourdjina d’illustrer son nom en grandes lettres. Lors de la cérémonie pour attribuer les trophées individuels et collectifs, Lourdjina Étienne n’est pas repartie les mains vides. La native de Pétion-Ville est couronnée comme la meilleure joueuse de la compétition.
L’Haïtienne n’a laissé aucune chance à ses opposantes puisqu’elle a glané également le soulier d’or du championnat. Ses 8 buts marqués et sa passe décisive l’ont permis de s’accaparer de ce trophée. La joueuse américaine Kennedy Fuller a comptabilisé le même nombre de buts (8) mais Lourdjina a eu raison d’elle. Titre amplement mérité !
Lourdjina Étienne est devenue , du coup, la meilleure buteuse haïtienne au championnat féminin U17 de la Concacaf. Elle a devancé Nérilia Mondésir (7 buts). Sur les traces de Corventina, « Crackita » est la deuxième joueuse de nationalité haïtienne à remporter le titre de meilleure joueuse de ce championnat depuis Melchie Daëlle Dumormay en 2018.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com