La Fédération Haïtienne des échecs (FHE) annonce l’organisation du championnat Open Vertières des échecs, qui se tiendra du 15 au 18 novembre dans l’enceinte de l’Université Quisqueya.
La Fédération Haïtienne des échecs (FHE) annonce l’organisation du championnat Open Vertières des échecs, qui se tiendra du 15 au 18 novembre dans l’enceinte de l’Université Quisqueya. Cet événement coïncide avec la commémoration de la bataille de Vertières, un symbole de la résilience haïtienne et une occasion de réunir les passionnés d’échecs du pays.
Le tournoi comprend deux catégories : « Open », ouvert à tous les niveaux de compétence, et « U-18 et féminin », destiné aux jeunes et aux femmes. Les participants concourront pour une cagnotte totale de 170 000 gourdes haïtiennes ainsi que des médailles.
« Notre objectif est de faire de ce championnat un véritable rassemblement où la passion pour les échecs, l’esprit de compétition et l’esprit de Vertières se rencontrent », peut-on lire sur la page officielle Facebook de la FHE. L’événement vise à encourager la culture échiquienne en Haïti et à stimuler la participation des jeunes et des femmes, des groupes qui méritent plus de visibilité dans ce domaine.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les joueurs et curieux. Le championnat Open Vertières sera l’occasion de réunir la communauté autour de la stratégie et de réflexion en l’hommage à l’histoire.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com