En finale de la catégorie junior U18, le Collège Yahvé Nissi s’opposera à l’Ecole Mixte Classique après que ces deux établissements aient corrigé leur adversaire stade des demi-finales dans le championnat interscolaire de Lascahobas. Dans la catégorie senior, le Lycée Salnave Zamor s’opposera au Collège Saint-Michel. S’approchant de sa fin, le championnat interscolaire de Lascahobas continue de faire sa route.
Touchant presque à sa fin, les affiches des deux finales du championnat interscolaire de Lascahobas sont connues par le grand public. Quatre établissements pour seulement deux titres. La dernière rencontre aura une saveur particulière pour certains tout comme elle ne laissera pas bon goût aux lèvres d’autres. Avant faisons le point sur les demies.
Dans la catégorie U18, les deux rencontres des demi-finales se sont déroulés au Parc Saint-Gabriel. Après avoir sorti l’Institution Chrétienne Hispagnola en quart de finale, l’Ecole Mixte Classique de l’église du Christ a eu raison du Collège Saint-Michel dans le dernier carré du championnat organisé entre différentes écoles de la ville de Lascahobas. A l’aide d’une précieuse réussite de deux buts à zéro, l’EMC a atteint la finale où elle affrontera le Collège Yahvé Nissi qui a pris l’autre billet aux dépens du Lycée Salnave Zamor.
Suite à un match nul 1-1, le Collège Yahvé Nissi a sorti le Lycée Salnave Zamor dans une séance de tirs au but. C’est le Lycée Salnave Zamor qui avait pourtant lancé les hostilités à la 65ème minute de jeu grâce à Jude Gilbert. Quatre minutes après, Réginald Lindor avait rétabli l’équilibre au tableau d’affichage en notant pour le Collège Yahvé Nissi. Suite à une rencontre qui s’est bouclée par un mais partout, le Collège Yahvé Nissi s’est départagé dans une séance fatidique qu’elle a remporté 5-4 face au Lycée Salnave Zamor.
Validés pour l’ultime rencontre de la catégorie cette année, le Collège Yahvé Nissi et l’Ecole mixte Classique de l’église du Christ seront face à face pour la finale du championnat interscolaire de Lascahobas dans la partie junior. Quel établissement aura l’honneur de soulever le titre ? Si vous cherchez une réponse à cette interrogation, rendez-vous le 02 juin 2024 pour voir qui sera sacré champion de cette catégorie.
Croisement du Lycée Salnave Zamor et du Collège Saint-Michel
Au côté opposé, c’est-à-dire dans le rang sénior, le Lycée Salnave Zamor a pris le train de la finale après avoir maîtrisé son sujet face au Collège Yahvé Nissi (3-2) ce mardi 14 mai 2024. Profitant de son temps fort, le Lycée Salnave Zamor a pris une option sérieuse avec Stevenson Voltaire qui a réalisé un triplé (39, 42′ et 48′). Malgré tout, le Collège Yahvé Nissi a réduit la marque grâce à Édouard Mickelson (52e) et Lindor Djakito.
Deux jours auparavant, le Collège Saint-Michel avait infligé une véritable déculottée à l’Institution Chrétienne Hispagnola (3-0). Pour détenir ce billet qualificatif, il a bien fallu les réalisations de Noël Jean Rony (8e), Joseph Ronelson (16′) et Bernard Richardson (87′). Score final : 3-0 à l’avantage du Collège Saint-Michel.
En finale, le Lycée Salnave Zamor affrontera le Collège Saint-Michel le dimanche 09 juin 2024. Ce sera un duel alléchant entre ces deux écoles qui n’ont qu’une idée en tête : rafler le titre. Le spectacle sera au rendez-vous lors de l’affiche de ces deux finales. Le meilleur est pour les finales !
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com