L’histoire se répète pour les athlètes haïtiens aux Jeux olympiques, Paris 2024.
L’histoire se répète pour les athlètes haïtiens aux Jeux olympiques, Paris 2024. Suite à son élimination en huitièmes de finale face au Brésilien Souza Pareira Wanderley par décision unanime des cinq juges, le mardi 30 juillet, à l’Arena Nord,Cédric-Bélony Dulièpre devient le quatrième athlète haïtien éliminé. Il rejoint Alexandre Grand’Pierre, natation 100m brasse, Lynnzee Brown, gymnastique artistique et Philippe Métellus, judo (-73 kg).
L’aventure a été de courte durée pour le boxeur haïtien dans les Jeux de Paris. Après avoir été exempt des deux premiers tours, le boxeur avait un rendez-vous important face au Brésilien Souza Pareira Wanderley en huitièmes de finale dans la catégorie de (-80 kg), un adversaire qu’il a déjà affronté sans succès lors des Jeux panaméricains au Chili en 2023. Encore une fois, l’illusion a été de courte durée pour le boxeur qui a mordu la poussière. Dès son apparition sur le ring, la différence a été visible entre les deux pugilistes. La soirée allait se terminer par la victoire du Brésilien par décision unanime des 5 juges. C’est un coup dur pour la délégation haïtienne qui avait beaucoup d’espoir sur le boxeur.
Suite à son élimination, Cédric a remercié le peuple haïtien qui l’a soutenu tout au long de son parcours:« Merci d’avoir été avec moi tout au long des Jeux. Merci pour tous les messages que vous m’avez envoyés», a-t-il reconnu. En ce qui concerne son combat, le boxeur a relaté que sa préparation n’a pas été optimale et qu’il avait quelques soucis notamment après sa blessure en Thaïlande : « La préparation a été couci-couça. J’ai eu une blessure à l’épaule en Thaïlande lors des qualifications. Je suis en avance de 5 semaines sur ma récupération», a justifié le boxeur.
Désormais, quatre athlètes sont éliminés des Jeux. Il ne reste que trois pour accomplir cette difficile mission d’apporter une médaille au pays. Pour se faire, on va devoir compter sur les performances des ambassadeurs restants. En natation, Mayah Ruth Chouloute, 50 m freestyle, sera de la partie le 3 août dans l’objectif de se qualifier pour le tour suivant. Borzor Christopher entrera en compétition en athlétisme en 100m- plat le 3 août 2024, tour préliminaire, au stade de France. En 100m haies, Émélia Andréa Chatfield attend la date de sa course.
À rappeler que la dernière médaille d’Haïti dans les Jeux olympiques remonte à 1928. L’athlète haïtien Sylvio Cator a été médaillé d’argent en saut en longueur lors des jeux d’Amsterdam.
Kenson Désir
lenouvelliste.com