Comme aux Jeux olympiques de Paris, le Canada n’était pas le seul pays représenté, lundi, à l’aéroport Montréal-Trudeau, pour le retour de plusieurs athlètes. Le boxeur québécois Cédrick Belony-Dulièpre, qui a défendu les couleurs haïtiennes, a notamment été accueilli avec fierté par plusieurs membres de sa famille.
«Ç’a été la plus belle expérience de ma vie, a témoigné Belony-Dulièpre, malgré une défaite dès les huitièmes de finale contre le Brésilien Wanderley Pereira chez les 80 kg. Depuis l’âge de 10 ans que je travaillais fort pour atteindre ce rêve. J’y pensais à chaque jour. Malgré des hauts et des bas, je n’ai jamais lâché.»
Naturellement sur place pour son grand retour au pays, sa copine, Rachel Bourdon, avait les yeux brillants au moment de parler de son amoureux. Elle était d’ailleurs à Paris pour la compétition avant de rentrer, la semaine dernière.
«La réussite, ça ne se calcule pas en médailles, ça se calcule avec les efforts et le nombre de fois qu’il se levait le matin quand ça lui tentait moins, a-t-elle indiqué, avec le sourire. C’est difficile d’exprimer à quel point je suis fière, il va toujours pouvoir dire qu’il est allé aux Jeux olympiques.»
Persévérance et constance
Un rendez-vous a d’ailleurs déjà été pris par Belony-Dulièpre pour un prochain tatouage des anneaux olympiques.
«Ça va être ici, sur le biceps droit», a-t-il précisé, en pointant son bras.
«Je suis très fière de Cédrick parce qu’on parle de tout un parcours, a affirmé à son tour sa mère, Chantal Dulièpre. J’admire sa persévérance et il a toujours été constant dans ce qu’il faisait. Il est parti de loin et il s’est rendu là.»
Une fierté familiale
Le Longueillois, qui n’a pu se qualifier pour le Canada, a pourchassé son rêve en figurant parmi les sept athlètes à avoir représenté Haïti aux Jeux de Paris.
«C’est une grande fierté pour moi et pour la famille qu’il ait représenté Haïti», a aussi mentionné la maman, qui était également à Paris avant de revenir au Québec jeudi dernier.
BENOÎT RIOUX
lejournaldemontreal.com