Certifié comme Tiers II de la Concacaf, Carl Henry Elie continue de gravir les échelons comme arbitre international haïtien.
Certifié comme Tiers II de la Concacaf, Carl Henry Elie continue de gravir les échelons comme arbitre international haïtien. Tout comme Patrick Sénécharles et Jean Marc Moreau, Carl Henry Elie fait un bond d’une place dans les rangs des arbitres de la zone Concacaf.
Natif de Croix-des-Bouquets, Carl Henry Elie a vu le jour le 23 juillet 1991. Fils de Rosemie Saint-Vil et d’Adolphe Elie, Carl Henry est issu d’une famille de quatre enfants : trois garçons et une fille. Également professeur, il a eu une carrière dans l’éducation.
Débuté en 2009 en tant qu’arbitre dans certains quartiers du pays, Carl Henry a fait son apparition au sein de la Commission Nationale des Arbitres (CONA) en 2011. Le premier match qu’il a dirigé était celui qui a opposé Professionnels de Bon-Repos à Vivario (un club brésilien qui était de passage en Haïti) au Parc Rony Colin.
Deux ans plus tard, soit en 2013, le Crucien atteint la deuxième division haïtienne où il a passé deux ans (2013-2015). L’année suivante, il a pu accéder au sein à l’élite haïtienne. Sa première rencontre comme arbitre principal a mis aux prises le Violette Athletic Club avec le Cavaly de Léogâne au stade Sylvio Cator.
Progression continue pour Carl Henry
En 2018, Carl Henry est devenu arbitre reconnu par la FIFA, l’instance mère du football dans le monde. Le duel entre la République dominicaine et les Îles Caïmans fut le premier de Carl Henry comme arbitre international. C’était en 2018. Cette même année, il a arbitré deux autres : celui entre la République dominicaine et Bermudes, sans oublier le match entre la Guyane française et Guyana.
En 2019, il fait ses adieux au rang des figurants pour intégrer le Tiers IV. Deux ans plus tard, il grimpe en Tiers III. Au mois de novembre 2024, il a été validé comme arbitre du Tiers II. “J’espère que j’aurai l’accès à Tiers I l’année prochaine afin de pouvoir postuler pour la Gold Cup, la Copa America et les éliminatoires de la Coupe du monde au niveau sénior”, a déclaré Carl-Henry Elie, rempli d’ambitions comme arbitre, au micro de Ticket Magazine.
Les rangs des arbitres de la Concacaf
Pour les arbitres concernés par l’intégration ou ceux en manque de résultats, la Concacaf les place dans le casier des figurants. De là étant, les officiers qui impressionnent font un bond dans ce qu’on appelle Tiers IV. En cas de progrès continu, ils passent au Tiers III. D’une manière logique, les arbitres qui se sont beaucoup améliorés accèdent au Tiers II. Les deux niveaux supérieurs au Tiers II sont le Tiers I et le rang des élites en ce qui concerne les arbitres de la zone Concacaf.
Les figurants peuvent arbitrer au niveau des U-14 et U-15. Les niveaux moyens en U-17 sont concernés par le Tiers IV. Les arbitres du Tiers III n’auront aucune contrainte à diriger des rencontres lors des éliminatoires de Coupe du monde U-17, U-20, de Ligue des Nations de la Concacaf (Ligue B et C) et du Caribbean Shield. Ceux du Tiers II sont capables de faire régner l’ordre sur un terrain de football en Ligue des Nations de la Concacaf (Ligue A), lors des éliminatoires de Coupe du monde au niveau U-17 et U-20.
“Même étant en Tiers III, j’ai fait les éliminatoires de la Coupe du monde U-17 et U-20. Cela a contribué à mon accession au niveau supérieur qui n’est autre que le Tiers II”, a expliqué l’arbitre haïtien. Arbitrer des rencontres en ce qui concerne les éliminatoires du Mondial U-17 et U-20 en étant au Tiers III offre des possibilités de marquer beaucoup plus de points.
Pour le Tiers I, c’est la Copa America et la Gold Cup qui sont concernées. Les rencontres de la Coupe du monde au niveau sénior peuvent être arbitrées par les officiers de l’élite. D’ailleurs, les arbitres faisant partie de l’élite de la Concacaf sont des postulants pour le festin footballistique qui sera organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026.
Participation à la Ligue des Nations de la Concacaf
Désigné pour aller à Santiago, Carl Henry Elie sera l’arbitre principal de l’affrontement entre Bermudes et la République dominicaine le 19 novembre prochain dans le groupe D de la Ligue B. Questionné sur cette accession au Tiers II, il a réagi en disant : “Cela signifie beaucoup pour moi. Mon plus grand objectif, c’est d’arbitrer dans des éditions de ces compétitions : Coupe du monde, Copa America, Gold Cup. Pour y parvenir, je continuerai à travailler d’arrache-pied afin d’avoir dans mon viseur des rencontres pour les prochaines éditions de Gold Cup”.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com