Après avoir remporté 5 médailles d’or en 2022, l’Haïtienne Lee Ava Soon met Haïti au devant de la scène en remportant une sixième médaille d’or lors du Pan American Taekwondo Union en 73 Kg côté femme. La taekwondoïste haïtienne s’est illustrée en s’asseyant à la première place devant la Mexicaine, Ramirez Alexia Nahomie.
Organisé du 23 au 25 février 2023 au Costa Rica à Heredia, la catégorie Kyorugui était répartie en seize portions (huit côté garçon et huit côté filles). Haïti se contente d’une médaille lors de cette compétition, pas la moindre, une en or obtenue par Ava Lee qui empile les médailles d’or dans son armoire.
Lee Ava Soon a devancé la Mexicaine Ramirez Alexia Nahomie, l’Hondurienne Molina Yosselyn et la Cubaine Martinez Frislaidis pour s’emparer de cette pièce d’or. L’Haïtienne a lutté contre la meilleure sélection du tournoi, le Mexique (avec 13 médailles au total) pour arriver jusqu’ici. Si les Mexicaines, Souza Daniela Paola (49 kg) et Velazquez Itzel (62 kg) se sont hissées à la première place de leur catégorie, ne pensez pas qu’Ava Lee laisserait la chance à Ramirez Alexia Nahomie dans la catégorie 73 kg.
Après la Fujaïrah Open dans la ville de Fujaïrah, l’Open de Rio à Rio de Janeiro, les Championnats Panaméricains à Heredia, l’Open de Pologne à Varsovie et l’Open de Slovénie à Ljubljana, Lee Ava Soon remporte une sixième médaille d’or en Taekwondo, sa deuxième au Costa Rica.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com