L’athlète haïtienne de taekwondo, Ava Soon Lee a remporté une médaille de bronze ce dimanche 26 mars 2023 lors du Pan American du Brésil dans la catégorie de 73 Kg. Une deuxième médaille pour l’Haïtienne en cette année de 2023 après celle prise lors du Pan American Taekwondo Union de Costa Rica le 25 février dernier.
Après une qualification acquise pour les jeux de Santiago 2023 conjointement avec Aliyah Shipman, Ava Lee glane une médaille de bronze lors de l’Open du Brésil derrière deux Nord-Américaines.
Si Lee avait devancé la Mexicaine Ramirez Alexia Nahomie lors des Jeux disputés à Heredia au mois de février dernier, une autre Mexicaine a devancé l’Haïtienne un mois plus tard, toujours dans la même catégorie. Victoria Tamez a occupé la deuxième place (médaille d’argent) devant l’Haïtienne ava Soon Lee. La première place est revenue à l’Américaine, Madelynn Gorman-Shore.
Au côté de la Brésilienne Thaïsha Da, également médaillée en bronze, Ava Soon Lee permet à Haïti de terminer à la 9ème place des pays les mieux médaillés malgré une seule médaille conquise par Haïti grâce à sa taekwondoïste.
Le Brésil domine le classement de ce tournoi avec 24 médailles remportées dont 6 en or devant les États-Unis qui ont gagné 9 et le Mexique a obtenu 6. Le Chili avec 7 et le Canada, deux de moins que le Chili, complètent le top 5 des pays les mieux classés.
Ava Soon Lee tentera de remporter une septième médaille d’or lors des jeux de Santiago comme elle l’a déjà faite à Fujaïrah, Rio de Janeiro, Heredia (à deux reprises) , à Varsovie et à Ljubljana. Elle se contente avec une en bronze à la fin du mois de mars 2023.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com