Ava Soon Lee, jeune athlète haïtienne, a glané la médaille d’Or dans la catégorie féminine de moins de 73 kilogrammes à la compétition “President Cup 2023” le dimanche 23 septembre 2023. L’Haïtienne a devancé une Mexicaine à Rio de Janeiro pour une sixième distinction cette année dans le taekwondo.
Ava Soon Lee a bien représenté Haïti au tournoi baptisé “President Cup 2023”. Elle a raflé sa sixième médaille cette année à l’échelle internationale grâce à ce beau succès en terre brésilienne, plus précisément dans la ville de Rio de Janeiro. La jeune taekwondoïste poursuit avec le flottement continu du bicolore haïtien en dehors du pays. Malgré deux médailles d’or pour ces pays : les Etats-Unis, le Canada et le Brésil, Ava Lee a conjugué ses points forts pour permettre à Haïti d’avoir une place de qualité à Rio de Janeiro.
TROISIÈME MÉDAILLE D’OR
Devançant Victoria Tamez (Mexicaine) qui a pris la médaille d’argent dans la catégorie de moins de 73 kilogrammes et Thaïsa Da (Brésilienne) et Crystal Weekes (Portoricaine) qui ont terminé à la troisième place synonyme de médailles de bronze, Ava Lee s’est bien assise à la première place. S’agit-il de la troisième médaille dorée d’Ava Soon Lee en 2023 après celles gagnées en Février et en Avril respectivement à la Série Panam du Costa Rica et au Championnat Panaméricain juvénile qui s’était disputé en République Dominicaine.
Les autres médailles remportées durant cette année sont : deux médailles d’argent en l’espace de deux mois (Juin – Juillet) à l’Open G2 Championships au Costa Rica et aux Jeux Centraméricains et Caribéens où Ava Lee avait réalisé une victoire de prestige pour Haïti dans une compétition du circuit olympique.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com