Depuis l’annonce du programme humanitaire mis en place par le gouvernement Biden-Harris, une vague de départ a été enregistrée. Divers cadres de la vie nationale s’exilent aux États-Unis sous couvert d’insécurité de tout genre. Les sportifs haïtiens dont les footballeurs en particulier font aussi partie de ce programme afin de trouver une porte de sortie.
Bien que Yves “Dadou” Jean-Bart annonce pour bientôt son retour à la tête de la fédération haïtienne de football, il n’en est pas moins certains qu’un retour à la normalité des activités footballistiques prendra du temps quand on se souvient au climat sécuritaire du pays.
Pendant ce temps, divers joueurs sous contrat avec des clubs haïtiens, en souffrances à cause de la crise multidimensionnelle que connaît le pays, pensent que c’est une opportunité qu’il ne faudra pas négliger.
Plusieurs joueurs sous couvert d’anonymat ont confié à la rédaction de totalmixradio.com être en attente de réponse positive pour le processus après l’application faite par leur sponsor.
De fait, pour les prochaines semaines, il n’est pas écarté de voir une vague de migration importante du côté des sportifs comme c’est déjà le cas dans divers autres domaines de la vie nationale.
En ce sens, l’on ignore encore si un retour à la normale se fera bientôt, mais à quel prix ? Les clubs pourront-ils se remettre de ce qui pourrait suivre dans les prochains mois ? Le football haïtien pourrait ne pas y survivre.
Jean-Pierre Michel/totalmixradio.com