Le comité directeur du Violette Athletic club (VAC) a salué le nouveau printemps de l’Aigle Noir et du Valencia à travers une missive.
Dans la galaxie du football haïtien, deux poids lourds ont célébré un nouveau printemps le 27 juin dernier. Il s’agit de l’Aigle Noir du Bel-Air et du Valencia de Léogâne. Outre la date commune de création, les deux mastodontes ont aussi en commun le vert comme couleur officielle et un oiseau comme symbole.
Durant cette occasion, l’un des gros bras du football national, le VAC a tenu a salué ces 2 géants du sport roi haitien. « C’est avec un coeur plein de chagrins que le comité exécutif du Violette AC transmet ses vœux de bonheurs et de longévité à la fois à l’Aigle Noir du Bel-Air et au Valencia de Léôgane qui fêtent respectivement leur 72e et 51e printemps en ce mardi 27 juin 2023 », a écrit le VAC.
Dans la même veine, les responsables de la doyenne des équipes de football haïtien ont regretté l’absence de compétitions pour leur discipline de coeur. « Le foot haïtien se meurt à petit feu malheureusement ! Plus de compétitions, les clubs n’existent que de noms ou presque !!! », peut-on lire avant de conclure « Longue vie quand même à l’Aigle Noir du Bel-Air et au Valencia de Léôgane , tous les deux “Vert et Noir” « .
Rappelons que l’Aigle Noir Athletic Club (ANAC) a vu le jour le 27 juin 1951 au Bel-Air tandis que le Valencia FC a été créé un 27 juin 1972 à Léôgane. Toutes les deux équipes ont remporté le championnat national à plusieurs reprises.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr /totalmixradio.com