La sélection haïtienne masculine U-17 a loupé son premier match de préparation ce samedi 28 janvier en subissant l’assaut de l’École de Football des Rayons de l’est (2-4) en République dominicaine. La première rencontre amicale s’est bouclée sur une note rouge, mais reste-t-il trois autres à disputer pour l’évaluation de nos petits grenadiers.
À l’occasion de son camp de préparation pour les éliminatoires du mondial de la FIFA Pérou 2023, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a droit à quatre matches tests et la première contre l’École de Football des Rayons de l’est s’est mal terminée.
La rencontre devait se dérouler à quatre heures de l’après-midi, mais à cause de quelques problèmes techniques, une heure était écoulée avant le déroulement de la partie. Donc, cela a dû se partir à cinq heures de l’après-midi.
Comptant pour la préparation de la phase qualificative du mondial qui débutera le 12 février prochain en terre guatémaltèque, les petits grenadiers avaient droit à un match amical en terre voisine. Les Haïtiens avaient lancé les hostilités avant que la tendance soit inversée : quatre buts allaient venir dans le camp adverse. Mais avec du mental, les jeunes grenadiers ont réduit l’écart sur pénalty à la fin de la première période (2-4).
En seconde période, malgré plusieurs attaques, la sélection haïtienne des moins de 17 ans n’y est pas arrivée. Le match s’est conclu ainsi sur le score de quatre buts à deux en faveur du club dominicain.
Le mardi 31 janvier, les protégés d’Angelo Jean-Baptiste affonteront la sélection masculine U-20 de la République Dominicaine qui était finaliste de la Concacaf Championship 2022, déjà qualifiée pour le mondial Indonésie 2023 et les JO de Paris 2024. Le 5 et 8 février à venir, les Haïtiens auront une double confrontation contre l’équipe U-17 dominicaine.
Bien conçu, ce programme permettra au staff technique de mesurer le niveau des joueurs pour le choix des meilleurs pour représenter valablement Haïti lors de la bataille guatémaltèque pour la conquête d’un nouveau billet qualificatif pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA après 2007 et 2019.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com