LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE LA FÉDÉRATION HAÏTIENNE DE NATATION, LOUIS SEPHAR JEAN LOUIS, A ANNONCÉ LA PARTICIPATION DE LA NATATION HAÏTIENNE AUX JOUTES DE PARIS 2024 AVEC OU SANS LE COH.
Joint par téléphone par la rédaction de totalmixradio.com, le numéro deux du secrétariat général de la Fédération haïtienne de natation a mis les choses aux claires.
» Nous sommes en pourparlers avec le fédération internationale de natation et le comité olympique internationale pour faciliter la participation de la natation haïtienne aux qualifications des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec ou sans le COH », a conféssé celui qui fait des études en Floride dans les sciences du sport pour une spécialisation en natation.
Dans la même veine, le dirigeant a annoncé que 10 athlètes entamerons la préparation pour Paris 2024 sous la conduite de l’entraîneur national, Stacy Blitch.
» Pour la préparation des 10 athlètes, nous aurions dû avoir pas moins de 300 000 dollars. Mais nous n’avons pas ce montant », s’est désolé le responsable fédéral. Sur sa lancée, monsieur Jean Louis a fait savoir que comme d’habitude, les parents des nageurs et les dirigeants de la fédération financeront une bonne partie des activités sportives.
Par ailleurs, M. Jean Louis a révélé que la fédération a des arriérés 11 mois de salaire pour le coach Blitch. Concernant le montant de la dette et le salaire de Stacy Blitch, le responsable fédéral a choisi de ne pas révéler les montants en cause.
La Fédération haïtienne de natation a été sanctionnée en 2021 par le Comité olympique haïtien pour deux ans. Une sanction qui est régulièrement dénoncée par ses responsables. Entres autres reproches aux sanctions, l’absence de transparence et le non respect des procédures et règlements.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com