La date du 22 juillet 2023 restera dans les annales du football haïtien car la sélection haitïenne féminine senior affrontera un gros mastodonte du football mondial, à savoir l’Angleterre lors du déroulement de la phase finale de la Coupe du Monde féminine senior 2023 qui se tiendra en Australie et Nouvelle-Zélande.
L’ANGLETERRE, VAINQUEUR DU DERNIER EURO FÉMININ
Après deux échecs en finale, l’Angleterre avait finalement remporté l’Euro féminin 2022, ce qui représente le premier titre majeur dans l’histoire du foot anglais (masculin et féminin) depuis 1966.
Les Three Lioness se sont qualifiées pour les 5 dernières coupes du monde féminine dont trois quarts de finale et une 4ème place acquise. Au classement mondial de la FIFA sorti en juin 2023, la sélection anglaise a occupé la 8e place.
L’Angleterre a participé à 5 reprises à la Coupe du Monde féminine soit en 1995, 2007, 2015, 2019 et 2021 et elle a joué le championnat d’Europe à 9 reprises dont la dernière édition remportée (2022).
En fait, l’adversaire d’Haiti lors de son premier match de la prochaine Coupe du Monde, ne sera pas facile à manoeuvrer. Les Grenadières qualifiées pour la première fois de leur histoire à une Coupe du Monde féminine senior, ont beaucoup à faire en vue de prendre le dessus sur cette grosse machine du football mondial.
Relever ce défi est l’une des premières missions pour les Bleu et Rouge avant de se frotter à la Chine et le Danemark lors du mondial océanien.
Gracien Antoine / totalmixradio.com