Avec trois misérables points grappillés en trois matchs, Haïti, deuxième pays de son groupe mieux loti au classement mondial de la FIFA, occupe étonnement la 4e place et se trouve désormais dans l’oeil du cyclone de la Ligue B avant d’affronter ce soir, 8h00 au Ashley Crawford, Port of Spain (Trinidad), l’équipe de la Jamaïque, leader du groupe devant Cuba (2e) et Honduras (3e). Que faire pour sauver les Grenadiers ?
Incapables de battre les modestes équipes de Cuba (0-0) et Suriname (1-1), les Grenadiers qui avaient surpris la Jamaïque à Kingston (2-2), et ce, après avoir mené (0-2) suite à un doublé de Don Deedson Louicius, compliquent leur situation et pourraient se faire reléguer en Ligue B s’ils ne parviennent à battre la Jamaïque ce soir à Port of Spain, Trinidad et Tobago.
Après avoir gaspillé des points lors des trois premiers matchs dans Ligue des nations, les Grenadiers, aux creux de la vague et qui avaient montré pas mal de signe de faiblesse dans tous les compartiments du terrain, ont un urgent besoin de points. En atteste le classement du groupe dominé par la Jamaïque : 7 points, Cuba : 5 points, Honduras : 4 points, Haïti : 3 points, Suriname : 2 Points et Grenade : 1 point.
Dans ce petit exercice, Haïti n’a aucune chance de jouer la Copa America 2024 vu que l’équipe nationale ne pourra en aucun terminer 2e du groupe. Explication : il faut tenir compte du calendrier de la dernière journée et le classement des pays concernés. Haïti affronte la Jamaïque, dans le même temps : Cuba (2e) joue contre Honduras (3e). En cas de match nul, les Cubains auront 6 points contre 5 pour les Honduriens. Dans la confrontation entre Cubains et Honduriens, toute victoire serait synonyme d’un adieu définitif pour Haïti puisque ces derniers auront respectivement, soit 8 ou 7 points.
Qui plus est, Haïti pourrait également se faire reléguer en Ligue B, ce qu’on appelle : l’oeil du cyclone. Explication : l’équipe de Suriname, avec 2 points, croise les crampons avec la Grenade : 1 point. En cas de victoire de l’un ou de l’autre, conjugué en même temps avec une défaite des Grenadiers, Haïti reviendra en Ligue B en ne prenant que l’avant dernière place de son groupe.
Qui pour sauver Haïti de cette catastrophe ? Pas Gabriel Calderon Pellegrino dont ses diplômes ont laissé planer des doutes ni les membres du Comité de Normalisation de la FHF et ni les autres personnes qui entourent la sélection haïtienne de football. Ce sont seulement les Grenadiers, eux-mêmes, qui pourraient évidemment sauver le pays de cette catastrophe annoncée. Comment ? En laissant leur peau sur la pelouse d’Ashley Crawford, c’est-à-dire, en faisant tout pour éviter la défaite et signer une victoire historique face à la Jamaïque.
Reste à savoir si Gabriel Calderon Pellegrino, le « dénigreur » saura quoi faire pour aligner le meilleur XI face à la Jamaïque sous peine de ne pas se faire humilier dans une rencontre qui a une importance particulière pour les Grenadiers.
Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com