Une victoire de trois buts à un permet à la sélection haïtienne de venir à bout de Bermudes ce mardi 28 mars 2023 au stade Panamericano de San Cristobal. Avec des réalisations de Frantzdy Pierrot et Carnejy Antoine, Haïti corrige l’adversaire du jour pour son dernier match en ligue B. Cette victoire n’est qu’un adieu à la deuxième division de la ligue des Nations de la Concacaf.
Grâce au deuxième meilleur buteur de la sélection en activité, Frantzdy Pierrot, la voie est tracée. À la 24ème minute, Pierrot punit le gardien adverse après une passe de Carnejy Antoine. Bien positionné, le natif de Bas-Limbé montre le chemin aux siens avant de doubler la mise une minute plus tard. Après un amorti de Jeppe Simonsen suite à une passe en louche de Carnejy Antoine, Simonsen centre et le ballon atteint les pieds du numéro 20 qui inscrit un doublé.
Impatient, Carnejy Antoine surprend le portier adverse d’une superbe frappe du droit à l’aide d’une offrande de Bryan Alceus qui a été virevoltant lors de la première partie (45e+3). À trois buts à zéro, la mission était presqu’accomplie en première période.
Au second acte, les nombreux changements opérés au sein de l’effectif d’Haïti ont dirigé la rencontre vers un changement de rythme. Tout comme Derrick Etienne Junior et Dany Jean pour ne citer que ceux-là, Garissone Innocent a eu droit à quelques minutes à la seconde manche. Ce dernier encaisse pour sa première rencontre avec Haïti. Sortie hésitante de Garissone, J. Bean ne Le pardonne pas et réduit l’écart pour Bermudes à la 73ème minute de jeu.
Assurés de disputer une seizième édition de Gold Cup (Coupe des Nations de la Concacaf + Gold Cup, depuis cette appellation en 1991), de remonter en ligue A, de terminer comme leader du groupe B de la ligue B, les Grenadiers n’avaient trop de pression pour ce match et grâce aux trois buts en première période, le coup de sifflet final était attendu par les hommes de Jean Jacques Pierre pour dire au revoir à cette ligue.
De concert avec Cuba, Nicaragua et Guatemala, Haïti remonte en ligue A pendant que Suriname, Martinique, Curaçao et Grenade font le chemin inverse. Avec 20 joueurs disponibles, dont deux absents (Duckens Nazon et Martin Expérience) lors de la sixième et dernière journée de la ligue des Nations de la Concacaf, les Grenadiers ont fait du bon boulot à la fin de ce mois de mars.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com