Le Violette AC s’est hissé en quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF de façon historique en écartant la franchise américaine, Austin FC (3-0 et 0-2), soit (3-2) sur l’ensemble des deux rencontres. Faisons le point sur les dessous de cette qualification incroyable !
A l’impossible le Violette AC est tenu, et qui l’aurait cru ? Les fans et sympathisants du football ont fait la fête tout en félicitant les Grenadiers du Vieux Tigre qui ont éliminé un club évoluant dans le championnat élite du soccer américain, Austin FC dont sa valeur marchande est estimée à 48, 8 millions de dollars américains.
Ne soyez pas étonnés, le Violette AC, selon Transfermakrt, vaut 150 000 dollars, soit la valeur marchande de son capitaine, le seul ayant une valeur sur Transfermarkt qui est un portail web allemand axé sur le football et proposant des informations sur les résultats et sur les transferts.
Si l’on tient compte des trois gros transferts réalisés par Austin FC : l’Argentin Emiliano Rigoni, acheté pour 3, 64 millions dollars en provenance du Sao Paulo (Brésil), Leo Vaisanen : 1,8 millions dollars, ancien d’Elfsborg et Adam Lundqvist : 280 000 Houston, il n’y a pas photo entre les deux protagonistes.
Comment le Violette AC a-t-il fait pour éliminer cette franchise américaine s’il faut admettre que le championnat national de D1 haïtienne avait joué sa dernière journée le 30 mai 2021 ? Les plus avisés répondront que le Violette AC, sans un match officiel, avait gagné le titre de champion de la Caraïbe le 22 mai 2021 en République dominicaine, et sur cette lancée, le Vieux Tigre a épinglé les Américains d’Austin FC à son tableau de chasse.
Pour y arriver, ils ont consenti d’énormes sacrifices, franchi beaucoup d’obstacles et déjoué pas mal de pièges pour matérialiser ce rêve, entre autres, refus de visas d’entrée aux États-Unis et des dépenses à fond perdus pourvu que les équipes haïtiennes dépendent uniquement de la billetterie, et dans la foulée, il n’y a pas de championnat en Haïti, il y a plus de deux ans.
On peut toujours féliciter le Violette AC, mais il faut tenir compte des dessous de cette qualification. Ce faisant, vous aurez à accorder beaucoup plus de valeurs à cette qualification, et non aux rumeurs concernant les vaillants Grenadiers du Vieux Tigre qui auront à affronter, soit Club Leon du Mexique ou Tauro FC du Panama.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com