Les traditionnels Jeux centraméricains et caribéens se tiendront cette année en juillet prochain au Salvador, et Haïti qui souhaite briller de mille feux, a déjà qualifié plusieurs athlètes issus de différentes disciplines, selon les propos du président du Comité olympique haïtien (COH), le Dr Hans Larsen.
S’exprimant sur le nombre de disciplines qui sont déjà qualifiées pour les Jeux du Salvador, le Dr Larsen en a profité pour citer cinq, et ce, avec la possibilité de voir d’autres athlètes issus des autres disciplines, grossir les rangs de la délégation haïtienne.
« Les éliminatoires sont encore en cours. Nous pouvons affirmer que les jeux d’échec, le taekwondo, le football, le volley-ball de plage, le basket 3×3 masculin, ont déja obtenu leur ticket. D’autres fédérations préparent leurs participations à ces éliminatoires pour ravir une place pour les Jeux du Salvador », a expliqué le Dr Larsen qui est en pourparlers avec le gouvernement haïtien pour éventuellement aider économiquement la délégation haïtienne qui aura à prendre part à ces jeux.
« Nous avons contacté le gouvernement haïtien et nous sommes toujours en conversations avec les hautes instances du gouvernement pour une assistance substantielle », a-t-il dit tout en confirmant la participation de la sélection féminine haïtienne de football aux Jeux centraméricains et caribéens.
« Nous attendons la fin des éliminatoires pour un pronostique définitif mais déjà, nous pouvons dire que le taekwondo, le judo (quoi que n’ayant pas encore terminé les éliminatoires), le football féminin sont de potentiels candidats au podium », a conclu le président du Comité olympique haïtien, le Dr Hans Larsen.
Lors de la dernière édition des Jeux centraméricains et caribéens tenus à Barranquilla en Colombie en 2018 du 20 juillet au 5 août, la délégation haïtienne n’avait gagné qu’une médaille, et c’était Vanessa Clerveaux qui avait décroché la médaille d’argent au 100 mètres haies féminin.
Source : Le Nouvelliste