La grande victoire du Costa Rica ce lundi 4 décembre 2023 contre Saint Kitts et Nevis (0-19) lors de la dernière journée des phases de poules, est désavantageuse pour les compatriotes de Nérilia Mondésir qui reculent d’un cran dans leur groupe (2ème), ce qui les envoie en barrage des éliminatoires de la Gold Cup féminine 2024. Les filles connaîtront l’identité de leur adversaire sous peu.
Ayant eu la possibilité de se qualifier directement pour la Gold Cup féminine, qui se déroulera aux États-Unis en 2024, l’équipe haïtienne féminine n’a pu prendre le dessus du Costa Rica. Alors qu’un point suffirait aux filles de Frédéric Gonçalves, l’équipe du Costa Rica réalisa l’essentiel en se disposant des Grenadières (2-1) le jeudi 30 novembre dernier.
Comme lors de la dernière édition de la Coupe du monde féminine, les Bleue et Rouge joueront une nouvelle fois les barrages pour pouvoir accéder à la phase de poule de la Gold Cup et devraient affronter le vainqueur du duel qui opposera Bermudes et la République Dominicaine. La date retenue pour disputer les barrages n’est autre que le 17 février 2024 alors que le tirage au sort est prévu d’organiser le mardi 12 décembre. Si Haïti veut disputer la toute première édition de la Gold Cup, elle va devoir mettre à plat l’adversaire qu’elle affrontera.
Brillée par son absence contre le Costa Rica en raison d’une blessure contractée selon son club, la Star de l’Olympique Lyonnais, Melchie Daëlle Dumormay, devrait conserver sa place pour les barrages en février prochain. Espérons qu’une blessure ne refait pas surface comme lors des dernières rencontres haïtiennes.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com