Longtemps muette avec la sélection haïtienne, Batcheba Louis sort un quintuplé contre St Kitts and Nevis le lundi 30 octobre 2023 lors de l’écrasante victoire des Bleue et Rouge (13-0) au Centre Technique SKNFA. Batchebut, de son sobriquet, a le devoir du sentiment accompli suite à sa contribution aux deux succès de ses paires pour ce mois d’octobre tout en ayant les yeux rivés sur le Costa Rica, match à venir le 30 novembre prochain.
A l’aller, Batcheba Louis était positionnée comme attaquante droite. Malgré les 11 buts d’Haïti, la joueuse du FC Fleury 91 n’avait ni marqué ni distillé la moindre passe décisive. Elle a dû céder sa place à Florsie-Love Darlina Joseph (84e) qui a profité de ses maigres minutes pour marquer le but final. Au retour, ce fut toute autre chose même si la Grenadière était un petit peu reculée contrairement au duel aller. Malgré tout, Batchebut qui n’a lâché prise durant toute la rencontre, inscrivit cinq buts (les 2e, 5e, 6e, 9e et 13e) et a même assisté Nérilia Mondésir sur l’avant-dernier but.
Avant se retourner en France, l’actuelle meilleure buteuse de la sélection (33 buts) a déclaré qu’elle était éloignée de l’inquiétude malgré sa performance lors du premier match tout en mettant l’accent sur l’accomplissement de la mission. “Mission accomplie parce que notre objectif c’était de gagner les deux matches avec autant de buts possibles. Lors de la première, je n’avais pas marqué mais je n’étais pas trop inquiète” déclare l’Haïtienne qui a mis le focus beaucoup plus sur la victoire de l’équipe. “Je suis contente d’aider l’équipe à marquer beaucoup de buts” ajoute-t-elle au micro de FHF média.
Qualification presqu’acquise, il reste à présent le match retour. La continuité du travail va être faite selon Batcheba qui rappelle que l’équipe ne vise autre chose que la qualification pour la première édition de la Gold Cup féminine. Elle a également félicité l’une des nouvelles joueuses, Joséphine Vanuxeem qui a déjà débloqué son compteur de buts. “C’est une intelligente joueuse qui est venue pour apprendre. Elle est très motivée. C’est une très bonne chose pour nous d’avoir ces joueuses remplies d’envies, qui sont venues pour mouiller le maillot. Elle a fait de son mieux” a argué l’Haïtienne.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com