Pour l’ultime journée de la sélection haïtienne à la Ligue des Nations féminine de la Concacaf, elle affrontera le Costa Rica au stade Alejandro Morena Soto ce jeudi 30 novembre et comme arbitre principale désignée, c’est la Jamaïcaine Odette Hamilton. Choisie pour faire respecter les règles du jeu lors de cet alléchant duel, Hamilton sera accompagnée d’une concitoyenne, d’une Surinamienne et d’une Mexicaine.
La rencontre entre Haïtiennes et Costariciennes, c’est la 9ème au niveau de sélections – toutes catégories confondues – où Hamilton sera présente dans un corps arbitral pour l’année 2023 (la 5ème comme première arbitre). La native de Saint-James ayant l’usage d’arbitrer des matches de football internationaux, figure sur la liste de la FIFA depuis 2017.
Présente comme 4ème arbitre le 18 novembre dernier lors de l’affrontement entre l’écurie jamaïcaine et le Canada, Odette Hamilton sera présente comme numéro 1 lors de la partie qui mettra aux prises deux pays de l’Amérique Centrale à savoir Haïti et le Costa Rica. Née le 15 octobre 1979, la Jamaïcaine avait arbitré au Championnat féminin de la Concacaf 2022au Mexique et à la Coupe du monde U-17 2022 en Inde.
Hamilton sera assistée de sa compatriote Stephanie-Dale Yee Sing, Suelle Shepperd (Suriname) et Francia María Gonzalez (Mexique) pour le duel retour entre les coéquipières de Nérilia Mondésir et le Costa Rica. Une victoire haïtienne conduira les protégées de Frédéric Gonçalves à une qualification à la Gold Cup féminine 2024.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com