Pour la deuxième journée de la ligue des Nations de la CONCACAF, Haïti et la Jamaïque s’affrontent ce mardi 12 septembre 2023 au National Stadium (Kingston). Les deux premières nations des Caraïbes, suivant le classement de la FIFA, s’en découdront dans l’optique de ne pas perdre de vue leurs objectifs.
La sélection haïtienne n’a pas récolté un bon résultat pour sa première sortie à la ligue des Nations de la CONCACAF. Une rencontre contre le Cuba (172e mondial) terminant sans le moindre but inscrit, n’a été bénéfique pour Carl Fred Sainthé et consorts. D’autre part, un but marqué juste après l’heure de jeu vendredi dernier, a suffi à propulser les Reggae Boyz au sommet du classement du groupe B avec une victoire 1-0 contre le Honduras.
ENJEUX DE LA PARTIE
Haïti a eu ses chances lors de la première journée mais n’a réussi à percer la cage cubaine, prolongeant sa série sans victoire à trois matches toutes compétitions confondues. Toujours sans victoire en Ligue A, Haïti est considérée comme l’un des favoris pour sortir du groupe B derrière la Jamaïque. Une confirmation doit être faite lors de l’affrontement contre cette équipe. Les Haïtiens ont marqué lors de chaque match disputé sous la houlette de l’Hispano-Argentin, Gabriel Calderón Pellegrino, avant le match neutre contre le Cuba (0-0) vendredi dernier. Cependant, ils ont également concédé au moins un but à quatre de leurs cinq précédentes rencontres.
Heimir Hallgrimsson a débuté sur une bonne note avec la sélection jamaïcaine. Ses hommes ont poussé lors de leur match d’ouverture contre les Honduriens et ont fini par empocher les trois points. Cela a permis au maintien intacte de leur invincibilité à domicile dans cette compétition. Cette victoire place les Reggae Boyz en pôle position car ils étaient la seule équipe du groupe B à remporter leur match d’ouverture. Les partenaires de Demarai Gray ont concédé un but ou moins dans toutes leurs rencontres sauf celle depuis le début de ce tournoi en 2019 (un match nul 2-2 au Mexique en mars). La Jamaïque n’a plus perdu contre une nation de la Caraïbe depuis une défaite 2-1 contre le Curaçao en 2017.
DE MEILLEURES NOTES POUR LA JAMAÏQUE
Sur les cinq dernières rencontres des deux équipes, la Jamaïque a eu de meilleures notes. Si les Grenadiers ont enregistré deux victoires, un nul et deux défaites, les Jamaïcains ont pourtant vaincu quatre de leur cinq derniers duels. Seulement le Mexique a réussi à leur infliger une défaite (0-3) le 12 juillet 2023.
HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Jamaïque a le dessus avec sept victoires en 10 rencontres officielles disputées contre la sélection haïtienne de football. Seulement deux matches ont bouclé sur un score de parité : ceux du 12 juin 2004 (1-1) et du 23 mai 2009 (2-2). La dernière fois que ces deux écuries étaient aux prises remonte au 06 septembre 2016. Haïti avait finalement pris la hauteur des Reggae Boyz (2-0) grâce à Duckens Nazon et Kevin Lafrance.
JOUEURS ATTENDUS
Buteur contre le Mexique à la Gold Cup 2023, Danley Jean-Jacques est attendu dans l’entrejeu de la sélection haïtienne. En cas de titularisation, il honorera sa septième rencontre sous le maillot d’Haïti au niveau senior. Les qualités techniques du natif de Petit-Goâve devraient aider son équipe face à la Jamaïque. Le capitaine Johny Placide devra faire preuve de solidité sous sa cage comme il en a l’habitude.
Demarai Gray a inscrit son troisième but international lors de sa sixième apparition sous la tunique jamaïcaine tandis que Bobby Decordova-Reid a marqué un but lors de ses deux derniers matches de la Ligue des Nations.
Non favorite pour ce duel, la sélection haïtienne de football peut aborder cette rencontre en évoluant en contre. Les espaces doivent être fermées, les attaquants doivent être soutenus de manière rapide. Des espaces doivent être trouvés dans le dos de la Jamaïque et les partenaires de Ricardo Adé ont le devoir de toujours garder des joueurs derrière au cas où les tentatives de contre ne marche pas.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com