En dépit de la présence des Haïtiens Frantzdy Pierrot et Derrick Étienne Junior dans le onze type de la ligue B, l’absence de Carnejy Antoine reste incompréhensible dans cette configuration. Un onze sorti par la Concacaf sans le meilleur buteur et l’un des meilleurs joueurs du tournoi, comment ça s’explique ?
Sur les 16 équipes impliquées dans la ligue B des Nations de la Concacaf, il y a eu quatre vainqueurs de groupes et Haïti était parmi eux. Pour y parvenir, fallait s’arranger autour des six journées et il semblerait que la Concacaf s’est beaucoup plus appuyé sur les deux dernières journées, un petit peu louche de toute façon !
En parlant de Carnejy Antoine dans cette ligue des Nations, on ne voit pas uniquement ses cinq buts lui permettant de devenir le meilleur buteur de la ligue B. Carnejy c’est également un joueur qui participe au jeu de son équipe, distillant des ballons à ses coéquipiers. Bon de la tête, bonne frappe de balle, bonne qualité de passe, assez bon techniquement, l’actuel attaquant de l’Hapoel Haïfa, tout comme il est capable de marquer de la tête, il peut aussi aider ses partenaires à faire autant, de par la qualité de ses centres.
FONDEMENTS DE LA CONCACAF
Passons en revue quelques exemples qui nous prouvent l’accentuation de la Concacaf sur ses choix dans le onze type. Peut-être que les quatre premières sorties ne sont pas d’une très grande importance pour ka Concacaf.
Le gardien de l’équipe d’Antigua et Barbuda, Nicholas Townsend est décrit par la Concacaf ainsi : « Il a été excellent dans les deux matches des Benna Boys (Les deux derniers), une victoire 1-0 contre la Guadeloupe et une courte défaite 2-1 contre la Barbade. Il a effectué un total de 13 arrêts lors de ces deux rencontres. ».
Pour le défenseur guatémaltèque, Nicolas Samayoa, la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et de la Caraïbes a mis l’accent sur un but, trois interceptions et sept dégagements du défenseur Samayoa dans les duels de son équipe durant le mois de mars 2023. Parlons-nous du onze des deux dernières journées ou de celui de la ligue de façon générale ?
Derrick Etienne Junior a bénéficié de ses 15 interceptions, son but et sa passe décisive, lors des deux victoires d’Haïti contre Montserrat (4-0) et les Bermudes (3-1), pour se placer dans le onze. De son côté, Frantzdy Pierrot « a marqué au moins un but dans chaque victoire d’Haïti (une contre Montserrat et deux contre Bermudes), en complétant plus de 84% de ses passes » a évoqué la Concacaf.
La plupart des rencontres en ligue B pour la saison 2022-23 se sont déroulées au mois de juin 2022, comment s’accentuer sur les deux dernières uniquement ? Certes, sont-elles d’une extrême importance, mais pouvons-nous nous passer des rencontres qui furent les prémices des remontées d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et Guatemala en ligue A ?
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com