Le Violette Athletic Club (VAC) a infligé une sévère correction à la formation américaine d’Austin FC ( 3-0) en huitième de finale de Ligue des Champions de la CONCACAF. Une prouesse qui a été relayée et saluée par la presse sportive nationale dans son ensemble.
L’agence en ligne Haïti Tempo a consacré deux articles au match historique du Violette Athletic Club. Le premier mis en ligne est titré : IMPRESSIONANTE !une immense équipe du Violette a fait tomber Austin FC. Sous la plume de Gary Eliézer, l’article ne tarit pas d’éloges à l’égard du Vieux Tigre avec des mots bien inspirés : » C’est sûrement l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Ligue des Champions de la Concacaf depuis ce format…les protégés de Rony Attimy ont fait baver les américains pourtant archi favoris…c’est dans les moments extrêmement difficiles que le football a choisit de briller et ce correctement ». L’ article est aussi illustré avec une photo des joueurs du VAC en liesse.
Le deuxième article de l’agence a surtout marqué son originalité avec un titre en créole : « Sak pa Konn Violette men Violette ! ». Un texte qui globalement met en avant le contexte d’expatriation du match en terre voisine et les efforts payants des dirigeants de la plus ancienne équipe de football de la Caraïbe.
Pour sa part, le plus ancien quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste a titré sur la partie :*Violette AC 3, Austin 0*. Entre autres faits importants, le journal de la rue du Centre a fait un rappel sur l’historique des clubs haïtiens dans la compétition dans ce format.
» La victoire du Violette AC ce soir face à l’équipe d’Austin FC (3-0) en huitième de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF est historique car depuis la participation des clubs haïtiens dans la nouvelle version de cette compétition, ni le Valencia FC de Léogâne en 2013 ni le Don Bosco FC de Pétion-Ville en 2016 et ni l’Arcahaie FC en 2019, n’avaient gagné aucun match dans cette compétition », a souligné Legupeterson Alexandre pour le journal Le Nouvelliste.
Alter Presse site d’information généraliste a salué elle aussi l’éclatante victoire des Bleu et Blanc. Sous la plume de Ronald Colbert. Alter Presse a délayé les statistiques du match pour mieux faire comprendre à ses lecteurs le déroulement de la partie.
» Sur 13 tentatives, le Vac a eu 6 tirs cadrés, réussissant 3 buts, tandis qu’Austin FC, sur 10 tentatives, a eu seulement 1 tir cadré durant la rencontre de ce mardi soir 7 mars 2023, à Santiago de Los Caballeros. »
La démonstration du VAC n’a pas échappé aux coups de clavier de l’agence sportif Totalmix. Un titre évocateur est remarqué dans le papier signé par Gracien Antoine : » Le Violette AC trop fort pour Austin FC ». Totalmix met déjà le Cap sur les 1/4 de finale en parlant du match retour en ces termes.
« Enfin de compte, le Violette a bien conservé sa cage inviolée en attendant le match retour prévu dans une semaine. Les partenaires de Steven Sabba sont à un pied et demi de la qualification pour les quarts de finales ».
Malgré cette pimpante victoire haïtienne, l’ensemble des médias consultés chez nous laisse ouvert la question de l’octroi de visas pour l’ensemble de la délégation, dans l’optique du match retour le 14 mars 2023 en terre californienne. Des inquiétudes légitimes pour plus d’un à cause des recents refus essuyés par les équipes de football pour aller jouer leur match retour chez l’Oncle Sam.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ Totlamixradio.com