Inconnu du grand public avant le match retour des huitièmes de finale mettant aux prises le Violette AC et Austin FC, Paul Robert Décius, 29 ans, a bien tenu la baraque en absence du gardien titulaire du Vieux Tigre, Steeve Sanon. Au Q2 stadium, il a été impressionnant pour permettre aux siens d‘arracher la qualification.
En effet, avec une avance de trois buts, le Violette AC avait l‘obligation de limiter la casse et ne pas encaisser plus de trois buts dans la rencontre pour valider son ticket pour les quarts. Avec un effectif réduit, trois joueurs seulement sur le banc dont deux défenseurs, le Vieux Tigre a pu compter sur son dernier rempart qui a multiplié les arrêts décisifs.
De fait, le portier haïtien a réalisé un match de qualité sur sa ligne de but, ce dernier a sorti pas moins de neufs arrêts dont cinq en première période. Bien que malheureux sur le second but encaissé, une faute de main à cause d‘une erreur d‘appréciation.
Le Violette AC a décroché la qualification de manière historique, le football haïtien suffoque mais une bouffée d‘air est venue de cette épopée. En attendant de connaître le prochain adversaire du VAC (entre Club Léon et FC Tauro), le monde du football se délecte de cette performance réalisée par Paul Robert Décius et les siens.
Jean-Pierre Michel/ totalmixradio.com