Le Suisse Gianni Infantino (52 ans) a été réélu, le jeudi 16 mars 2023, président de la FIFA jusqu’en 2027, lors du 73e congrès de l’instance au Rwanda où deux membres du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football y participaient. Est-ce q’une bonne nouvelle pour Yves Jean-Bart ?
Le 20 novembre 2021, Yves Jean-Bart, pour son implication présumée dans un scandale sexuel sur des mineurs du Centre de formation Camp Nous, a été radié à vie par la Commission d’éthique de la FIFA, et depuis, Dadou a disparu des radars avant de refaire surface le 14 février 2023 après que le TAS ait décidé d’annuler sa suspension à vie infligée par l’instance suprême du football mondial.
Dans la foulée, le 1er mars 2023, Yves Jean-Bart, accompagné d’une pléiade d’avocats européens et haïtiens, via visioconférence, avait annoncé son intention de revenir aux commandes de la FHF, et pour y arriver, il avait écrit à la FIFA tout en annonçant qu’il aura à organiser des élections en 2024 et retoucher les statuts de la FHF.
La FIFA qui tardait à rétorquer, allait faire d’une pierre deux coups : Kenny Jean-Marie, Directeur des Associations membres de la FIFA, résidant à Paris (France), avait indirectement menacé de sanctionner voire suspendre la FHF en cas de tout éventuel retour de Dadou Jean-Bart.
Une semaine après, la FIFA a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé qu’elle a interjeté appel suite à la décision du TAS.
Pour certains observateurs, la réélection d’Infantino à la tête de la FIFA n’est pas une bonne nouvelle pour Yves Jean-Bart, allié de Blatter or l’actuel patron de l’instance suprême du football mondial, selon toute vraisemblance, semble en train de mener une véritable bataille pour chasser les anciens amis de Blatter qui étaient au timon des affaires au sein de la FIFA.
Faut-il croire que Yves Jean-Bart se trouve désormais dans de mauvais draps ?
A suivre !
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com