La judokate Méli Jennifer Étienne a permis à Haïti de glaner une médaille de bronze dans la catégorie 52 kg. C’est la 2 ème pour la délégation. Elle a réalisé cette prouesse lors des qualifications pour les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC), le 22 avril 2023 chez nos voisins dominicains.
Après avoir écarté sur sa route des adversaires de la République dominicaine, de Cuba et du Panama, Méli Jennifer Étienne a baissé pavillon contre une vénézuélienne en demi-finale. Du coup, elle a terminé avec une médaille de bronze.
Jointe au téléphone par la rédaction de totalmixradio.com, la judokate originaire de Trou-du-Nord a analysé son match avec ces mots.
» ça a été un combat très tactique. Malheureusement, j’ai commis un péché qui m’a coûté la victoire et une place en finale …J’ai précipité mon geste pour en finir avec le match alors que nous étions à égalité. J’ai mis mon adversaire hors du tatami mais techniquement je m’y suis mal prise » , a regretté la rivanordaise de 22 ans.
Cependant, cette compétition en terre voisine a aussi apporté une horizon positive pour Étienne dans l’optique des prochaines joutes sportives en judo.
« Cette compétition en terre dominicaine m’a confirmé que je peux gagner d’autres médailles dans les compétitions à venir parceque, la différence de niveau n’est pas trop grande entre nous et certains autres nations », a commenté celle qui est présente de l’autre côté de la frontière pour un camp d’entraînement depuis 3 mois tout en confiant que cette compétition donne des points pour les JO de 2024.
Par ailleurs, Méli Jennifer Étienne s’est plainte du manque d’intérêt des autorités étatiques et fédérales pour le sport et pour les sportifs.
Haïti participe depuis le 20 avril 2023, de l’autre côté de l’île, avec 8 judokas et judokates aux 2ème qualifications pour les Jeux Centre Américains et Caraibéens (CAC) Games. Avant Méli Étienne, Sabiana Anestor en 57 kg avait ouverte la voie en récoltant, elle aussi, une médaille de bronze.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com