L’ancien international et actuel entraîneur de la sélection nationale de judo, Josué Deprez, a obtenu une licence de formateur de niveau international. La formation a été organisée par la IJF Academy, filiale de la Fédération Internationale de Judo.
Le 23 avril 2023, après plusieurs semaines de formation en ligne et une semaine de formation pratique, Josué Deprez est reparti avec sa licence en main. Un parcours que ce dernier a retracé aux micros de totalmixradio.com
«Nous avons d’abord passé 19 semaines à suivre les notions théoriques portant sur la psychologie, l’arbitrage et les techniques du judo. Ensuite, j’ai passé une semaine en Hongrie pour le volet pratique, c’est -à-dire, faire la démonstration de pas moins d’une centaine de Katas», a détaillé le judokat de 41 ans.
Dans la foulée de ses déclarations, le nouveau licencié a ajouté d’autres mots. « C’est une formation standard qui me permettra d’accéder au haut niveau comme coach », a renseigné celui qui a passé 20 ans a défendre les couleurs nationales, tout en ajoutant que les formateurs étaient des experts mandatés par la Fédération Internationale de Judo.
« A partir de 2024, si on a pas cette licence, ce sera impossible d’être entraîneur national » a précisé Deprez. La formation avait débuté en 2020, mais à cause du Covid-19, la partie pratique ne s’était pas encore réalisée, a indiqué Josué Deprez.
OBJECTIF ?
« L’objectif c’est de partager ces nouvelles connaissances à travers des formations pour les pratiquants haïtiens, ce qui favoriserait l’avancement du judo national. Mais par rapport au contexte actuel, nous analysons une formation adaptée pour eux », a déclaré le multiples médaillés sous le drapeau haïtien.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com