La participation d’Haiti aux 19es Jeux Panaméricains à Santiago au Chili est plus qu’honorable pour le pays avec 3 médailles remportées, réjouissent les membres du Comité Olympique Haïtien lors d’une conférence de presse déroulée le vendredi 10 novembre 2023 au local dudit comité sur la route de Bourdon.
“C’est une performance intéressante pour le pays car la dernière médaille remportée est datée de 2007”, a laissé entendre le Président du COH, Dr Hans Larsen qui qualifie de positif le bilan de la délégation haïtienne qui a pris part à ces jeux qui se sont déroulés en Amérique du Sud. “Ce n’est pas une satisfaction totale car on a beaucoup à faire dans cet événement sportif très relevé dans la zone Panamécaine mais la participation est relativement bonne”, a estimé Dr Larsen.
Pour le Secrétaire Général du Comité Olympique Haïtien, Patrick Blanchet, Haïti a fait un grand pas aux Jeux Panaméricains 2023. “Cette particitation est louable pour le pays car depuis 2007, Haïti n’a jamais gagné de medaille à ces jeux”. Selon le responsable, plusieurs athlètes ont fait un parcours très intéressant au cours du déroulement de cette joute sportive.
À titre de rappel, deux athlètes du taekwondo, Aliyah Shipman (bronze), Ava Soon Lee (argent) et le boxeur Cédrick Bélony-Duliepre (bronze) qui ont fait flotter très haut le bicolore haïtien à l’occasion des Jeux Panaméricains 2023, ont brillé du côté de Santiago. En fait, les responsables du COH affichent leurs ambitions dans l’optique de faire mieux à l’occasion de la 20e édition des jeux en 2027.
Gracien Antoine / totalmixradio.com