Après les taekwondoistes Ava et Aliyah, c’est le tour de Cédrick Belony-Duliepre, en boxe, de s’offrir une médaille aux Jeux Panaméricains de Santiago Chili, et ce, après un très bon parcours stoppé en demi-finale, synonyme de médaille de bronze.
Les sportifs haïtiens ont brillé de mille feux aux Jeux Panaméricains de Santiago 2023 en remportant trois médailles égalant au passage le plus grand nombre de médailles gagnées par Haïti en 2003 depuis sa participation à ces jeux en 1951 à Buenos Aires en Argentine.
Après avoir gagné deux médailles aux Jeux Panaméricains de Santiago en taekwondo, Haïti a gagné une nouvelle médaille en boxe avec Cédrick Belony-Duliepre, tombeur en huitième du Jamaïcain Jaden Eccleston (5-0) et en quart du Barbadien Charles Antonio Cox (4-1). Pour avoir atteint les demi-finales, ce dernier, battu par le Brésilien Wanderley De Souza Pereira (5-0), a décroché la médaille de bronze pour Haïti.
Il s’agit de la troisième médaille gagnée par la délégation haïtienne à Santiago après celles d’Ava Soon Lee (argent) et d’Aliyah Shipman (bronze). Une grande première après 20 ans, car pour retrouver trace d’une telle performance des Haïtiens à ces jeux continentaux, il faut remonter en 2003 lors de la 14e édition organisée en République dominicaine du 1er au 17 août à Saint-Domingue.
A titre de rappel, Ernst Laraque Jr, en judo, 73 kg, avait décroché la médaille de bronze (10 août 2003) alors que Joël Brutus, toujours en judo, dans la catégorie des poids lourds (100 kg), avait perdu en finale devant le Brésilien Daniel Hernandez et s’empare de la médaille d’argent. La belle cueillette de médaille d’Haïti à ceux allait être complétée par Sanon Tudor, en taekwondo, dans la catégorie de 80 kg, qui a remporté la médaille de bronze.
Ce n’est pas encore fini pour Haïti aux Jeux Panaméricains de Santiago dans la mesure où en Judo, au Centro de Deportes de Contacto, Meli Jennifer Etienne affrontera, ce samedi 28 octobre, Francine Echevarria Lemus à compter de 10 heures du matin (heure de Port-au-Prince).
Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com