Le grand maître international (GMI) en Jeu de dames, Mackendy Saint Juste, a fait part de son découragement à quelques mois de la Coupe du monde de Jeu de dames.
Durant une entrevue exclusive accordée à la rédaction de totalmixradio.com, le 25 février 2023, le natif du Cap haïtien a exprimé toutes ses frustrations.
» La préparation n’a pas encore commencée…je suis découragé. Je viens de remporter le Panaméricain en Jeu de dames et c’est pratiquement passé inappercu. Je joue pratiquement pour l’ honneur d’Haïti », s’est attristé le numéro un caribéen en Jeu de dames.
Sur sa lancée, le damiste de 29 ans a mis sous réserve sa participation au mondial de 2023.
» Le pays se fout pas mal de moi et de mes exploits. Je n’ai aucun support. Je n’ai presque plus envie de jouer le mondial parce que je suis traité avec indifférence », a laché celui qui est le deuxième haïtien à atteindre le niveau de Grand maître international en jeu de dames.
Le talentueux damiste a lancé un cri aux autorités pour la valorisation du sport en général et ceux qui donnent des résultats spécialement.
» Pleins de jeunes haïtiens sont talentueux. Mais il y une absence d’encadrement. Particulièrement au niveau des sports qui permettent le rayonnement du pays à l’exterieur. Les sportifs peuvent servir de modèles pour les jeunes et du même coup les éloigner de la délinquance. »
La Coupe du monde de jeu de dames se tiendra à Curacao du
28 Septembre au 13 octobre 2023. Le damiste haïtien Mackendy Saint- Juste représentera toute la zone americano- caraïbes, grâce au titre continental qu’il a glané en 2023 en République dominicaine.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com