La sélection haïtienne de football est à sa 9e participation dans la Gold Cup, de 2000 à 2023. Une seule fois, les Grenadiers ont atteint les demi-finales. Flashback sur les prestations d’ensemble des Grenadiers dans la plus prestigieuse et lucrative compétition organisée par la Conférence d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes de football.
La sélection haïtienne de football qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA, Munich 1974, avait remporté la Coupe des nations de la Concacaf, ancienne nomination de la Gold Cup. Et depuis, Haïti n’a jamais pris part à cet événement qui attire toujours la convoitise et la grande foule à côté de son aspect financier.
Il aura fallu attendre l’année 2000 pour voir Haïti, entraînée par Emmanuel Sanon, participer, après les barrages de 1999, à sa toute première Gold Cup. Cependant, elle a été éliminée au premier tour après sa défaite (3-0) devant les USA et son match nul (1-1), but de Sébastien Vorbe, face au Pérou. À égalité de point avec les Sud-américains battus par les USA (1-0), les Grenadiers ont été éliminés.
Deux ans plus tard, avec Fenando Clavijo, la sélection haïtienne, après avoir feanchi la phase de poule : défaite (0-2) devant le Canada et victoire (2-0) face à l’Équateur (2-0) avec des buts de Mendez (csc) et Charles Alerte Jr, s’est hissée en quart de finale. Face au Costa Rica (1-1), temps réglementaire, but de Golman Pierre (62e) répondant à l’ouverture du score de Senteno (2e), Ronald Gomez (97e) a inscrit le but en or face à Getro Ferdinand pour écarter l’équipe nationale.
Vainqueur de la Coupe Caraibe des nations 2007 avec Luis Armelio Garcia, Haïti qui avait raté l’édition 2005, a été éliminée au premier tour en faisant match nul (1-1) face à la Guadeloupe et Costa Rica (1-1) avant de s’incliner face au Canada (2-0).
L’équipe cubaine, en 2009, étant fait défection, Haïti a été invitée à prendre part dans cette compétition. Battus par le Honduras (0-1), les Grenadiers qui ont tenu en échec les USA (2-2), allaient battre la Grenade (2-0) pour se hisser en quart, malmené par le Mexique (4-0).
Après avoir loupé l’édition de 2011, Haïti était revenue en 2013 avec Blake Cantero pour quitter la compétition au premier tour, après sa défaite (2-0) devant le Honduras et le Salvador (0-1) et ce, malgré sa victoire (2-0) face à Trinidad et Tobago.
Avec Marc Collat en 2015, Haïti avait atteint les quarts de finale, éliminée par la Jamaïque (0-1) alors qu’en phase de poule elle avait subi la loi des USA (1-0) avant de battre le Honduras (1-0) et faire nul (1-1) face à Salvador.
Ratant au passage l’édition de 2017, car Haïti a été écartée par le Nicaragua (3-1 et 0-3). La plus belle performance des Grenadiers reste la Gold Cup de 2019 avec Marc Collat où Haïti avait battu en phase de poule les Bermudes (2-1), Nicaragua (2-0), Costa Rica (2-1) et le Canada (3-2) en quart avant de se faire piéger par le Mexique (1-0) après prolongation en demi-finale finale.
La dernière Gold Cup des Grenadiers, dirigés par Jean Jacques Pierre, est vite à oublier, car battu par les USA (1-0) et le Canada (4-1), la petite victoire (2-1) face à la Martinique n’aura pas suffi à qualifier les Grenadiers.
Qu’en sera-t-il pour l’édition 2023 avec Gabriel Calderon Pellegrino ?
Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com