C’est au State Farm Stadium que Haïtiens et Mexicains se livreront à un duel sans partage pour la deuxième journée du groupe B de la Gold Cup 2023. D’un côté, il y a un revenge à prendre, d’autre part une deuxième victoire sera tentée. Ce sera le duel des leaders du groupe B, vu que les deux écuries s’étaient érigées en vainqueures lors de leur première rencontre à la compétition. Pourtant, la défaite contre le Mexique en 2019 laisse un goût amer aux bouches des Haïtiens qui ne sont pas prêts d’oublier cette note.
Certes, la sélection haïtienne masculine de football n’a jamais défait le Mexique. Par contre, le résultat négatif de 2019 laisse des séquelles. Le 02 juillet 2019, Haïti était opposée au Mexique en demi-finale de la quinzième édition de la Gold Cup. Après avoir surclassé les Canadiens, les Haïtiens ont cru à un cheminement vers la gloire. Pourtant l’arbitre qatari, le mal aimé du public haïtien, Abdulrahman Al-Jassim, a inventé un pénalty aux Mexicains, convertit par Raul Jimenez à la 109ème minute de jeu.
Il serait quelque peu approprié que la nation insulaire à savoir Haïti, se lance dans une course de conte de fées lors de ce tournoi, 50 ans après la seule fois où elle a soulevé le trophée à ce jour (lorsqu’il était connu sous le nom de championnat de la CONCACAF). Le succès d’Haïti en 1973 à domicile n’était pas un hasard, puisqu’ils ont terminé deuxièmes en 1971 et 1977, tandis que, depuis le tournant du millénaire, les joueurs de la Caraïbe ont atteint les quarts de finale à trois reprises (2002, 2009 et 2015) et les demi-finales une fois (2019). Il reste à voir si Haïti peut reproduire ces courses lors de cette 17ème édition.
Le Mexique, vainqueur du championnat de la Concacaf et de la Gold Cup, un record de 11 fois au total, était apparemment en plein désarroi après le limogeage de Diego Cocca plus tôt ce mois-ci à la suite de la défaite (3-0) en demi-finale de la Ligue des Nations de la Concacaf face aux États-Unis. Cependant, les Tricolores ont battu le Honduras 4-0 lors du premier match du patron par intérim Jaime Lozano, l’ailier gauche Luis Romo marquant deux fois, dont le premier but en moins d’une minute. Perdants une seule fois lors de leurs neuf derniers matchs (5 victoires et 3 nuls), les hommes de Lozano sont les favoris de certains bookmakers pour revendiquer la gloire cet été, et seront sans aucun doute très confiants face à Haïti.
CONFRONTATION DIRECTE
Haïti n’a encore vaincu le Mexique au niveau senior masculin. C’est 4 défaites et 1 match nul pour les Grenadiers face à El Tri. L’unique match nul était réalisé le 10 novembre 1981 (Mexique 1-1 Haïti), Goebels Cadet était le buteur haïtien. Ce jeudi, la sélection haïtienne y tentera pour son sixième affrontement avec l’équipe nationale du Mexique.
DERNIERS MATCHES DES DEUX ÉQUIPES
Restée sur une série impressionnante de six victoires consécutives, Haïti arrive en très bonne forme contre le Mexique. C’est 24 buts inscrits sur ses six dernières rencontres, une moyenne de quatre buts par match. La dernière défaite de la sélection haïtienne remonte au 27 mars 2022, c’était contre le Guatemala (2-1). Depuis lors, c’est 6 victoires et 1 nul.
A l’autre bord, le Mexique a procédé à l’enregistrement de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. L’équipe nord-américaine a inscrit 10 buts sur cette partie et a encaissé six. Toutefois, les protégés de Lozano ont réalisé deux clean-sheets sur leur deux dernières rencontres (Mexique 4-0 Honduras ; Mexique 1-0 Honduras).
JOUEURS À SURVEILLER
Frantzdy Pierrot est le quatrième meilleur buteur de la sélection haïtienne de tous les temps (18 buts) et a marqué à quatre reprises lors des trois dernières rencontres d’Haïti (1 but contre le Qatar, 1 but contre Bermudes, 2 buts contre Montserrat). En revanche, le Mexicain Orbelín Pineda a marqué six de ses huit derniers buts pour le club et le pays après la pause, le dernier étant le troisième de son équipe contre le Honduras.
Les joueurs haïtiens n’ont oublié la mauvaise aventure de 2019. Parmi les joueurs de l’effectif de 2023, plusieurs étaient présents quatre années de cela comme Duckens Nazon, Wilde-Donald Guerrier, Bryan Alcéus, Djimy-Bend Alexis, Alex Christian Junior pour ne citer que ceux-là. Veulent-ils affronter le Mexique avec un air revanchard.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com