Solide défensivement, la sélection nationale haïtienne a réussi à contrer les Aztèques du Mexique au State Farm Stadium ce jeudi 29 juin 2023, à la mi-temps (0-0). La stratégie offensive utilisée par la sélection mexicaine est à revoir vu de l’équipe haïtienne qui a fait sa mi-temps.
S’il est vrai que la défense haïtienne a été impeccable au premier acte, certaines actions côté Haïti pouvait la mettre devant au tableau d’affichage, surtout avec ce raté de Wilde-Donald Guerrier qui avait l’opportunité de passer le ballon à ses deux coéquipiers présents dans la surface de réparation mexicaine. Frantzdy Pierrot a écopé d’une carton jaune à la 18ème minute de jeu. Les Grenadiers ont defendu parfois en 1-4-4-2 et d’autres fois en 1-5-3-2, le plus important c’est qu’aucun but n’a été encaissé.
Alexandre Pierre a réalisé un excellent arrêt décisif en toute fin de première période après une erreur de Ricardo Adé, pour faire échec au numéro 20 de la sélection mexicaine. Quelques secondes après, Duckens Nazon a mal négocié sa frappe, passée hors cadre.
Tout reste à se décider en seconde période entre Haïtiens et Mexicains. Après avoir beaucoup tenté, les Nord-Américains recommenceront à poser des pions dans le camp d’Haïti pour voir si la brèche pourrait être trouvée. Les protégés de Calderón Pellegrino tenteront eux, de briser les lignes mexicaines pour essayer d’empocher les trois points de la victoire.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com