Le Directeur des Associations membres de la FIFA, M. Kenny Jean-Marie a, depuis Paris (France) le 15 mars en cours, écrit au Président du Comité de Normalisation de la FHF, M. Luis Hernandez Heres pour lui informer des menaces qui planent au-dessus de la tête d’Haïti si un tiers s’immiscait de façon indue dans le dossier de la FHF. Est-ce qu’une façon pour la FIFA d’obstruer la route à tout éventuel retour de Yves Jean-Bart à la tête de la FHF ?
Dans cette note où M. Kenny Jean-Marie a copié la CONCACAF, nous lisons ceci : » Nous nous référons aux courriers du 24 février 2023 que nous avons reçu de la part de Monsieur Yves Jean-Bart et ainsi que de ses avocats (copie en annexe) ».
Le Directeur des Associations membres de la FIFA, fait les rappels suivants au successeur de Jacques Letang : » A cet égard, à toutes fins utiles, nous souhaitons souligner que le Bureau du conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020, sur la base de l’art. 8 paragraphe 2 des statuts de la FIFA, de nommer un Comité de Normalisation pour la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la FHF de ses fonctions « .
En tenant compte aux courriers du 24 février de Yves Jean-Bart et ses avocats, M. Kenny Jean-Marie fait les précisions suivantes : » Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce de façon indue (cf. art. 14 al. 1 lit. en conjonction avec art. 19 des statuts de la FIFA) « .
En guise de conclusion, le Directeur des Associations membres de la FIFA, n’écarte pas la possibilité de sanctionner voire suspendre la FHF : » Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’Association membre concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association en question (cf art 14 al. 2 et 3 des statuts de la FIFA) « .
Bien que la FIFA, par le biais de son comité d’éthique qui avait radié à vie Yves Jean-Bart, n’ait toujours pas réagi après la décision prise du TAS en faveur du natif de la commune d’Aquin, est-ce qu’une façon indirecte de s’opposer à tout éventuel retour du Dr Jean-Bart aux commandes de la FHF ?
Dossier à suivre !!
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com