Quelques semaines après que Nicolas Delepine ait renoncé à la tête de l’équipe haïtienne féminine, la fédération haïtienne a choisi ce jeudi 7 septembre 2023, le sélectionneur franco-portugais Frédéric Gonçalves. Ce dernier va s’assoir sur le banc afin de bien préparer les échéances qui attendent les Grenadières.
Après la démission de Nicolas Delepine au sein de l’équipe nationale féminine, de nombreux noms ont été cités pour lui succéder. Parmi eux, l’ancien sélectionneur de l’équipe haïtienne des moins de 17 ans, Angelo Jean Baptiste. Amandine Miquel actuelle du Stade de Reims, et Sonia Haziraj qui entraînait dans le passé le Maroc féminin.
De ce fait, c’est le sélectionneur de 41 ans, Frédéric Gonçalves qui a pris en charge l’équipe haïtienne féminine a communiqué la fédération ce jeudi 7 septembre 2023. Le franco portugais aura pour mission d’emmener les Grenadières aux éliminatoires de la Gold Cup féminine États-Unis 2024, et l’étape suivante.
Ayant une licence UEFA A, Frédéric Gonçalves a fait un passage de deux ans à la tête de section féminine de le Havre Athletic Club, avant de renoncer à une prolongation de contrat en juin dernier. L’ancien défenseur ou milieu de terrain a présenté ses filles à 22 reprises dans la Ligue 1 Akerma, pour un bilan de 7 victoires, 12 défaites, et 3 nuls.
Auparavant, il avait dirigé l’équipe J19 féminine du Paris FC, Evian Thonon Grand Genève football club, équipe première féminine de Saint Maur en D2 française. Entre autres, ce dernier aura sous ses ordres Melchie Daëlle Durmonay dite Corventina, Kerly Theus, Batcheba Louis, et Kethna Louis.
Frédéric Gonçalves peut rapidement acheter le coeur des fans haïtiens s’il permet à l’équipe haïtienne féminine de décrocher le billet qualificatif pour la Gold Cup féminine, pour ce faire les grenadieres devront terminer en tête du groupe C de la ligue des nation de la Concacaf. Elles auront en double confrontations le Costa Rica et Saint Kitts et Nevis.
Charles Edwens Bontemps totalmixradio.com