Après avoir eu gain de cause face à la FIFA devant le TAS (Tribunal arbitral du sport) le 15 février 2023 alors que l’instance suprême du football mondial l’avait radié à vie, Yves Jean-Bart qui ne veut pas lâcher prise, vient de remporter une importante victoire en mettant K.O. le blogueur français, Romain Molina, condamné par la justice française, ce mardi 6 juin pour diffamation.
« La justice française protège vraiment les pédophiles », c’est en ces termes que l’homme très adulé en Haïti pour avoir renversé l’hégémonie de plus de deux décennies du Dr Yves Jean-Bart aux commandes de la Fédération haïtienne de football, a annoncé sa défaite tôt ce mardi via son compte facebook en prenant toutefois à contre pied la justice française au lieu d’admettre qu’il avait eu tort dans le dossier du président de la FHF.
Dans le camp adverse, la joie est au rendez-vous à l’image de ce message publié sur les réseaux sociaux par la radio Galaxie dont Yves Jean-Bart est le copropriétaire. « Romain Molina vient d’être condamné par le Tribunal judiciaire de Paris pour diffamation contre Yves-Jean-Bart », peut-on lire sur la page de la station de Delmas 31 tout en précisant que d’autres informations y relatives seront communiquées ultérieurement.
Toujours est-il que l’affaire de viols dans laquelle est mis en cause Yves Jean-Bart, ancien président de la fédération haïtienne de football (FHF), est à rebondissements. Seulement voilà : le 14 février dernier, le TAS a décidé d’annuler la suspension à vie, considérant que les éléments de preuve portés à la charge d’Yves Jean-Bart, concernant les accusations d’abus sexuels, « sont incohérents, imprécis et contradictoires ». Un nouvel épisode de ce glauque feuilleton s’est joué le 20 mars car la FIFA n’entend pas le laisser s’en tirer à si bon compte, alors que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait annulé sa suspension à vie.
Si la FIFA, en faisant appel de la décision du TAS, ne veut pas se présenter en victime expiatoire, Romain Molina semble n’avoir aucune arme pour contrecarrer la décision de la justice française. Va-t-il faire appel, s’excuser devant les fans du football haïtien et demander pardon à Yves Jean-Bart ? Là-dessus, on ne sait pas trop.
Pour rappel, le 20 novembre 2020, après plusieurs plaintes pour viol, de la part de joueuses, la Chambre de jugement de l’instance du football mondial, avait reconnu le dirigeant – alors âgé de 73 ans et à la tête de la fédération depuis deux décennies (2000 – 2020) – coupable d’avoir « abusé de sa position » pour « harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures ».
La justice interne de la FIFA l’avait donc suspendu à vie « de toutes activités liées au football, au niveau national et international ». Elle l’avait aussi condamné à payer un million de francs suisses (une somme équivalente en euros). Une décision prise alors que le juge d’instruction près du tribunal de la Croix-des-Bouquets, en Haïti, a rendu une ordonnance de non-lieu dans cette affaire, après plusieurs mois d’enquête.
Quel sera le nouvel épisode dans le dossier mettant en opposition Yves Jean-Bart à la FIFA, à Romain Molina et quelle sera la nature de la condamnation du blogueur français ?
A suivre !
Barbarah Bourdeau / totalmixradio.com