Les clubs haïtiens ont informé l’opinion publique de façon globale ainsi que la presse sportive en particulier, qu’en date du lundi 27 mars 2023 avoir déposé une déclaration d’appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre la Fédération Internationale de Football (FIFA) et la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Dans une correspondance sortie le 28 mars 2023 par les clubs, ce recours vise la décision prise par la FIFA le 15 mars 2023 de conserver le Comité de Normalisation à la tête de la FHF. Pour les clubs, les deux années passées par le CN à la tête de la FHF en l’absence du docteur Yves Jean-Bart furent désastreuses et selon eux, le CN a pressé le bouton de l’échec dans ses trois principales missions.
Les trois missions clés qui étaient confiées au Comité de Normalisation sont : en premier lieu, la gestion des affaires courantes de la FHF, ensuite, la révision des statuts de la FHF et l’adaptation du cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA et enfin l’organisation des élections en vue de la mise en place d’un nouveau comité exécutif sur la base des nouveaux statuts de la FHF, d’ici le 30 novembre 2022.
Sur ce dossier, après plus d’une vingtaine de correspondances adressées à la FIFA et à la FHF, les clubs affiliés décident de réalarmer en faisant appel au TAS, puisque selon eux, depuis l’installation des membres du Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le football haïtien circule sur la voie de destruction. Pour ces derniers, le fait que la Fifa reste muet peut être assimilé à une complicité avec les dirigeants en place, ceux qui traduiseraient un comportement discriminatoire envers le football haïtien.
Dans la note signée par Eveno Destin (Président Cosmopolite SC) et Serge D. Gaspard (Vice-président Rangers FC de Miragoâne), les clubs se sont élevés pour dire qu’ils utiliseront tous les moyens légaux pour faire passer leur opinion et surtout assurer la survie du football en Haïti.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com