Le 30 avril 2021, Jean-Jacques Pierre qui avait pourtant déjà dirigé l’équipe nationale haïtienne contre le Belize le 25 mars de la même année lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, a signé un contrat de deux ans pour mener à bon port le navire des Grenadiers. Il aura passé deux années de controverses à la tête du Onze national avant de voir le Comité de Normalisation de la FHF, selon les infos de nos confrères de Sport Passion ce dimanche 23 avril, ne le reconduire pas. Et ce sera sans lui que Haïti disputera la 17e édition de Gold Cup 2023 (24 juin au 16 juillet) aux États-Unis d’Amérique.
Dans l’attente de la note confirmative de la FHF, Jean-Jacques Pierre avait dirigé les Grenadiers à 19 reprises pour un bilan de : 12 victoires, 6 défaites, 1 nul, 52 buts inscrits et 25 encaissés.
On notera que son équipe avait subi une cinglante défaite (6-1) devant Bahreïn en amical et se faisait battre à trois reprises par le Canada (1-0 et 3-0) lors des qualifications de la coupe du Monde et (4-1) lors de la dernière Gold Cup.
S’il est vrai le bilan de Jean-Jacques Pierre aux commandes des Grenadiers, a été positif, pour avoir permis à Haïti de se qualifier pour la Gold Cup 2023 et revenir au Groupe A de la Ligue des nations, mais on soulignera que son équipe n’a jamais battu une équipe de renom dans la zone, entre autres, USA (défaite 0-1), Guatemala (défaite 1-2).
Jean-Jacques Pierre s’en va mais qui pour le remplacer ?
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com