Le Comité de Normalisation de la FHF tarde encore à officialiser la nouvelle, mais Jean-Jacques Pierre, lui-même a confirmé qu’il ne sera pas reconduit à la tête de la sélection haïtienne de football, remontée en groupe A de la Ligue des nations et qui aura à disputer, du 24 juin au 16 juillet, la 17e édition de la Gold Cup. Et si c’était déjà acté depuis septembre 2021 ? Allons faire parler les faits !
Il faut dire d’abord que Jean-Jacques Pierre, ayant trop envie à prendre les rênes de la sélection haïtienne de football, a dirigé l’équipe nationale contre Belize (victoire 2-0), le 25 mars 2021 au stade Sylvio Cator dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, alors qu’il n’avait pas encore paraphé son contrat, lequel sera signé le 30 avril, et ce, avec le support des cadres de la sélection nationale qui ont mis leur poids dans la balance.
Selon une source bien informée, proche du sélectionneur et du Comité de Normalisation de la FHF, il aura fallu attendre la démission de Jacques Letang, juste avant le coup d’envoi de la Gold Cup 2021, soit après les barrages, pour voir enfin Jean-Jacques Pierre, au terme des discussions, signer son contrat antidaté.
Dès la prise en main de la sélection haïtienne de football, Jean-Jacques Pierre, pour être allé trop vite en besogne, se faisait déjà ridiculiser par les responsables, et de plus, il n’avait pas eu, après l’affaire Nazon – Carnejy en pleine Gold Cup 2021, le respect des cadres de l’équipe nationale.
Le non renouvellement du contrat de Jean-Jacques Pierre était acté, selon l’avis des observateurs, après sa sortie médiatique, début septembre, dans les colonnes de Sofoot où il n’avait pas eu l’élégance de défendre ses employeurs. Au contraire, il a laissé planer des doutes sur le mode de gestion des membres du Comité de Normalisation de la FHF.
» Certains joueurs m’ont écrit le 7 août pour me dire que s’ils ne recevaient pas leurs primes, ils ne seraient pas disponibles pour la sélection. J’ai aussi voulu appeler Duckens Nazon, mais il est sanctionné par la fédération. Lors de la Gold Cup 2021, il a frappé un coéquipier au visage à deux reprises dans le vestiaire. Depuis, les deux joueurs ont résolu le problème. Le joueur est sanctionné, mais la fédération n’a jamais communiqué là-dessus. Donc officiellement c’est ma décision, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas », avait-il déclaré, et cette sortie médiatique, avait agacé les responsables, aussi rancuniers qu’ils sont, s’étaient déjà mis d’accord pour ne pas renouveler le contrat de Jean-Jacques Pierre qui ne pouvait pas compter sur le support de l’ancien Secrétaire général, Carlo Marcelin, dégradé depuis par la FIFA.
La réponse que Jean-Jacques Pierre avait donné à cette question de Sofoot : Au total, sur combien de joueurs avez-vous dû faire une croix ? ne faisait que aggraver les choses, en disant.
» Entre les cadres qui ne voulaient pas venir pour ces histoires de primes et les autres qui ont été solidaires, ça fait une quinzaine de joueurs qui ne sont pas venus. Et je ne parle même pas de 5000 euros. C’est une prime liée à la Gold Cup qui ne peut pas excéder 2000 dollars. Si pour eux, c’est la seule façon de revendiquer leurs droits, je ne suis pas contre. Après, c’est le timing entre le tremblement de terre et l’assassinat du président qui n’est peut-être pas le bon. Chacun est libre de défendre son pain à sa manière, et moi, je compterai toujours sur eux. Les joueurs savent que l’argent ne coule pas à flots. On ne parle pas de pays mieux organisés, c’est Haïti : on dépend de la FIFA qui dispose d’un montant pour développer notre football. En temps normal, avec un comité exécutif, la fédération récupère son argent et le dépense comme elle veut. Mais avec la situation d’aujourd’hui, il faut plus de temps pour débloquer les sous. Haïti a droit à 11,4 millions de dollars sur six ans. Donc ça met du temps. Mais on ne peut pas, pour une question de 100 ou 300 dollars, abandonner le projet et refuser d’accompagner les jeunes. Aller jouer en sélection, ça doit être autre chose que l’argent « .
Pour avoir dévoilé le montant perçu par la FHF en six ans et déclaré qu’il se mette du côté des joueurs et non du côté de ses employeurs, les sorties médiatiques ratées de Jean-Jacques Pierre ont pesé lourd dans le non renouvellement de son contrat à la tête des Grenadiers.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com