La première édition de la Coupe Angelène Elpénord, réalisée par le Comité d’organisation du championnat interscolaire féminin, se déroule actuellement au parc Sainte-Claire à Dessalines, et mettra aux prises sept équipes féminines issues de 7 établissements scolaires de la première capitale d’Haïti. Gros plan sur cette compétition qui attire déjà la grande foule !
Le coupe d’envoi de cette compétition réunissant sept équipes, divisées en deux groupes; Poule A : Institution mixte Anténor Firmin (IMAF), Lycée Jacques 1er, École National Fondamentale Complète de Pont-Masson (ENFCPM) et Les Pionniers et poule B : Institution mixte Excelsior de Dessalines (IMED), Collège Français de Dessalines (CFD) et René Philoctète, a été donné le mercredi 22 mars en cours au mythique parc Sainte-Claire.
Pour l’occasion, les élèves de l’IMAF et Lycée Jacques 1er se sont mesurés, et ce, pour la plus grande joie des centaines des gens qui ont pris d’assaut l’antre du parc Sainte-Claire. Il a fallu attendre ce but inscrit par Cheldine Mildort pour voir les lycéennes prendre la longueur des filles de l’IMAF (1-0) et prendre aussi le leadership du groupe A avec 3 points. La prochaine sortie des Lycéennes est prévue pour le 19 avril, et ce sera face à Les Pionniers alors que l’IMAF aura à affronter le jeudi 20 avril la formation de l’ENFCPM.
Il y aura deux rencontres avant que ne termine le mois de mars. Ainsi, le mercredi 29 mars, IMED affrontera les filles du collège Français et le 30 mars, les filles de l’ENFCPM croiseront les crampons à celles de Les Pionniers.
Suivant le calendrier de la compétition, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu les 11 et 12 mai alors que la grande finale se tiendra le dimanche 21 mai 2023.
S’exprimant sur la finalité de cette compétition, l’arbitre national et natif de Dessalines, Charmat Alcide, a fait savoir qu’il s’agit d’une stratégie visant à faire la promotion du football féminin dans la ville et de voir dans quelle mesure que Dessalines pourra avoir au niveau national une équipe féminine.
A titre d’information, ces vaillants dirigeants, entre autres, Charmat Alcide; Saliba Andreville, Claudin Joseph, Gerson Dufrène, Dorcely Josué et Tanes, sont les membres du COCIF (Comité d’organisation du championnat interscolaire féminin) qui organise la première édition de la Coupe Angelène Elpenord au mythique parc Sainte-Claire à Dessalines.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com